Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Le saviez-vous ?

Accessibilité : Le service Handigo

Ajouté le 04 Septembre 2007

Depuis plus de 15 ans, le GIHP assure sur Nîmes et les environs un service de transport spécialisé à destination des personnes handicapées. Or, suite à une délibération de l’agglomération de Nîmes Métropole, cette association se voit retirée sa compétence sur le territoire de Nîmes et des 23 villages de l’agglo du moins pour ce qui est du public non-voyant et handicapé moteur, au profit de la société KEOLIS qui gère le réseau des TCN. Ce réseau, d’ailleurs désormais dénommé TANGO élargi à toute l’agglomération, comprend donc maintenant un service de transports spécialisé, dénommé HANDIGO. Il s’agit d’un service apparemment équivalent, du moins pour ceux d’entre nous qui habitent dans l’agglomération de Nîmes Métropole, à celui du GIHP, et comportant même quelques amélioration quant aux plages horaires et au prix du transport.

Des changements important surviennent pourtant, dont le fait que ce service ne soit désormais accessible qu’aux titulaires d’une carte d’invalidité à 100%, ce qui pose de sérieuses questions de prise en charge des mal-voyants. Il lui reste également à faire ses preuves sur l’accompagnement de porte à porte comme l’assurait jusque-là le GIHP, ainsi que sur la manière dont les pénalités d’annulation des commandes seront gérées.

L’autre question préoccupante est la pérennité du service inter-urbain qu’assurait jusque-là le GIHP pour ceux de nos adhérents qui se déplaçaient entre les grandes villes du département.

Pour tout renseignement sur les modalités d’inscription à Handigo, ou pour nous signaler les problèmes que vous rencontreriez, n’hésitez pas à nous contacter au siège.