Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Centenaire de la Fédération La Fédération des Aveugles et amblyopes de France fête ses 100 ans !
Découvrez toutes les activités proposées par la FAAF Gard-Lozère à cette occasion.

Projet associatif 2010-2020

Fondée dans les années 1960, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France – Gard Lozère s'est donnée pour principal objectif de favoriser l’insertion sociale des personnes atteintes de déficience visuelle, en s'appuyant sur des valeurs telles que le droit à l'autonomie, l'égalité des chances et la participation à la vie citoyenne.

La FAAF Gard Lozère est une association à destination des personnes déficientes visuelles, affiliée à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, reconnue d'utilité publique.
Déclarée en Préfecture du Gard, elle est sollicitée en tant qu'interlocutrice privilégiée, par ses différents partenaires associatifs, politiques, culturels, médiatiques…
L’association adhère à la charte de la Fédération nationale et en a établie une, à l'intention de ses bénévoles.

Les perspectives de ses responsables sont de développer les services existants, d'être présents et représentés sur l'ensemble de sa zone d'intervention (Gard et Lozère), de veiller à l'application de la loi du 11 février 2005, de pérenniser les actions déjà mises en oeuvre.
La qualité du travail accompli tant au bénéfice des adhérents qu'auprès des partenaires institutionnels et associatifs, est reconnue de tous.

L’association a son siège social à Nîmes et une antenne à Alès. Elle s’appuie sur trois comités : culture-loisirs, accessibilité et communication. Elle propose également un Service d’Imprimerie Sonore (SIS) et un Service d’Impression Braille (SIB).

Depuis de nombreuses années, la FAAF Gard Lozère adapte des documents en version audio et braille à destination des usagers. Cela est rendu possible grâce à du personnel compétent et du matériel hautement performant. La proposition d'animations et de manifestations telles que des activités sportives, culturelles, de loisirs créatifs, d’échanges et de partage, font partie de ses savoir-faire. Elle exerce une vigilance toute particulière sur le respect des règles et des normes, préconisées par la loi du 11 février 2005, liée à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, de la voirie et des transports, sans oublier le numérique.
Elle est engagée dans de nombreuses actions de militance dont la sensibilisation au handicap visuel.

L'association est composée de bénévoles voyants et déficients visuels, travaillant ensemble, depuis de nombreuses années, dans les champs d’activités et d’actions précités. La mise en commun des expériences et compétences de chacun (bénévoles et salariés) garantie un accueil et une prise en charge de qualité.

Les missions de l’association sont :

La FAAF Gard Lozère siège dans les instances suivantes : les CDAPH, les SCDAPH, les commissions communales et intercommunales d’accessibilité, les conseils d’administration de la FAF et de la FAF-LR, et elle est membre actif du CEDV 30.

Elle œuvre en partenariat avec diverses associations, des collectivités locales et territoriales, des organismes culturels, des entreprises privées, des établissements scolaires et universitaires.

L’ensemble de ces actions et activités devrait lui permettre d'atteindre une population de personnes isolées.