Tout comme l'imprimerie "classique", l'impression braille est un procédé permettant l'édition de documents. Ces documents ainsi produits ont pour particularité d'être lisibles au touché et visent par conséquent un public de personnes déficientes visuelles. Les documents ne sont pas réécrits mais transcrits depuis un document de référence afin de conserver la chronologie des informations et le contexte.
L'adaptation de documents, que cela soit en braille ou en version sonore, par le biais du Service d'Imprimerie Sonore, n'est pas seulement un geste de citoyenneté, mais peut être également un plus. À la date du 1er janvier 2015, tout établissement recevant du public devra être accessible et devra être en mesure d'accueillir des personnes en situation de handicap dans de bonnes conditions. Disposer de documents sous divers formats est effectivement un plus en terme de reconnaissance et de communication envers un public spécifique.
L'adaptation de toutes sortes de documents en braille permet aux personnes déficientes visuelles d'être autonome dans la consultation d'informations. Le braille est un alphabet inventé au XIXème siècle à destination du public déficient visuel (aveugles ou mal-voyants), qui permet une lecture tactile de documents.