Vous êtes une personne en situation de handicap, ou une personne âgée, vous êtes freinés dans vos déplacements, vous appréhendez de voyager seul, pour diverses raisons, la société Mon-Copilote peut remédier à vos problèmes de déplacement.
Mon Copilote c’est quoi ?
C’est une plate-forme de trajets solidaires entre copilote et pilote en situation de handicap ou personnes âgées. Le copilote est votre accompagnateur ou votre conducteur durant votre trajet.
Comment peut-on vous accompagner ?
Cela peut être en voiture, en transports en communs, en train, en avion, voire même à pied.
Comment ça marche ?
Dans un premier temps vous devez vous inscrire, soit directement sur le site internet www.mon-copilote.com, ou si vous avez des difficultés avec Internet en appelant Mon- Copilote au 07 67 01 80 55, qui fera votre inscription par téléphone avec vous. Lors de votre inscription, vous devrez répondre à un questionnaire assez poussé sur votre handicap et basé surtout sur votre autonomie afin de mieux vous connaître et de transmettre certaines informations au copilote pour une meilleure prise en charge. Lors d’une demande de trajet que vous pouvez effectuer soit par téléphone soit sur Internet, l’inscription est payante sur un forfait de 14 euros environ. Ce forfait représente le travail en amont de recherches qu’effectue la société Mon-Copilote pour vous trouver un copilote. Ensuite, une fois le trajet effectué, vous recevrez une facture de la part de Mon-Copilote pour le défraiement du copilote. Vous ne paierez que la société et non pas le copilote.
Pour ma part j’ai sollicité cette société fin 2018 pour me rendre dans ma famille et je suis revenu enchanté de mon expérience. Expérience que je vous encourage à tenter, vous ne serez pas déçu. En plus sur certains trajets il y a un gain de temps non négligeable. Si vous n’effectuez pas le trajet si Mon-Copilote ne trouve personne, vous êtes intégralement remboursé. Dans le travail en amont qu’effectue Mon-Copilote, ils négocient même la prise en charge au plus près de chez vous voire chez vous quand cela est possible.
Philippe RIGAL