Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Le saviez-vous ?

Culture : Les ateliers d'écriture à la Médiathèque Marc Bernard à Nîmes

Ajouté le 19 Février 2019

Depuis plusieurs années maintenant, la médiathèque Marc Bernard de Nîmes, dont il n'est plus nécessaire de rappeler les mérites et la volonté d'ouverture aux publics en situation de handicap, -tant elle collabore de manière régulière avec notre association, notamment par le prêt de livres audio-, organise, un samedi après-midi par mois, des ateliers d'écriture ouverts aux déficients visuels.

Si dans un premier temps ces ateliers étaient d'abord dédiés aux personnes mal ou non voyantes de notre association, ainsi qu'aux patients de l'ARAMAV, la nouvelle formule, animée par Peggy FRECON,  propose aujourd'hui d'accueillir, au sein d'un même groupe, les "écrivants" valides et déficients visuels, pour un moment de partage et d'échange, dans une atmosphère conviviale et bienveillante.

Mais revenons un instant sur le principe général d'un atelier d'écriture, et plus spécifiquement sur la manière dont cet atelier est organisé pour accueillir des personnes déficientes visuelles.
Sur une durée moyenne d'environ deux heures, l'animateur propose aux participants de produire des textes courts, répondant à la consigne qu'il énonce, que cette consigne porte sur la forme du texte (rythme, style, etc...), ou sur le fond du texte (sujet, angle de narration, etc...). Selon les cas, l'animateur peut introduire sa proposition -puisqu'il ne s'agit toujours que d'une proposition, chaque consigne pouvant être tordue, déformée, détournée, voire ignorée-, par la lecture d'un texte ou l'écoute d'une oeuvre musicale, histoire de mettre les participants dans l'ambiance ou de donner le ton.
Une fois la consigne énoncée, chaque participant dispose d'un temps limité pour produire son texte, texte qui sera ensuite lu, sauf souhait contraire de son auteur, à l'ensemble du groupe.
Afin de nous permettre de participer à ces ateliers, la médiathèque Marc Bernard mobilise donc, pour chaque déficient visuel, un volontaire voyant qui écrit sous la dictée de l’auteur mal ou non voyant, puis se fait ensuite le porte-voix du texte ainsi produit, devant l'ensemble du groupe.  Il est également arrivé, que les textes produits au cours d’une « saison » de l’atelier, fassent l’objet d’une impression et d’un enregistrement audio par les bénévoles de notre association.

Pour avoir personnellement participé aux ateliers lorsqu’ils étaient moins ouverts qu’aujourd’hui à la mixité voyants / déficients visuels, je dois avouer prendre toujours le même plaisir à ces moments de création -aussi modeste soit-elle-, et, bien que la seconde formule puisse parfois souffrir d’un nombre de participants relativement important, j’apprécie ce moment sympathique et vous invite à en faire l’expérience par vous-mêmes.

Florian AUGUSTE

Prochaines dates : 16 mars, 13 avril, de 14H00 à 16H00.

Attention, la médiathèque étant en travaux, les ateliers se déroulent actuellement au 1er étage des locaux de la mairie annexe, 2 place Roger Bastide.

Pour vous inscrire:
Médiathèque Marc Bernard, 1 place Claude Debussy, 30900 Nîmes
Contact : Sandrine SOGNE
Tél : 04 66 27 76 60
courriel : sandrine.sogne@ville-nimes.fr.