Azimut Voyages vous connaissez ?! Oui ?! Non ?! Cette association, basée au Vigan dans le Gard, propose aux déficients visuels que nous sommes, des séjours de randonnées agrémentées de quelques visites et autres, en France, dans les Cévennes et au Maroc depuis plusieurs années. Avec Azimut la détente est assurée.
Cette année, j’ai décidé de partir en vacances avec cette association. J’ai choisi le séjour "Vagabondage dans le parc des Cévennes et gorges du Tarn" du 5 au 12 août. Je vais essayer à travers ces lignes de vous faire un résumé de mon séjour, et surtout de vous donner l’envie de tenter l’aventure avec eux.
Samedi 5 août : C’est sous une chaleur torride que le groupe s’est retrouvé ce jour-là en gare de Montpellier pour partir dans les Cévennes pour une semaine de randonnées. Les voyageurs viennent de toutes les régions de France. Notre groupe est constitué de 5 voyageurs tous non-voyants, et 4 à 5 accompagnateurs.
En milieu d’après-midi nous prenons place à bord des véhicules loués à cet effet et partons pour les environs de Dourbies pour rallier notre premier gîte, le Mas Bresson, qui sera notre lieu de villégiature pour 4 jours. Durant le trajet les conversations vont bon train on fait connaissance. Arrivés au gîte en fin d’après-midi - Enfin, on respire mieux ! Après un repérage des lieux nous prenons possession de nos chambres.
Ensuite nous nous retrouvons pour le verre de l’amitié offert par notre hôte Marc très sympa avec un fort accent Gardois... Suivra le repas très riche et copieux. A souligner que dans tous nos hébergements, les repas seront composés de spécialités régionales et seront bien copieux.
Après le repas notre guide accompagnateur Sébastien ou Seb comme on veut, nous propose de nous réunir pour une présentation de chacun et pour nous présenter le programme de la semaine. « Vous êtes en vacances, laissez-vous guider, on s’occupe de tout » nous dira-il notamment. Après cette petite réunion bien sympathique chacun regagnera sa chambre pour un repos bien mérité.
Dimanche 6 août : les choses commencent. Randonnée au Mont aigoual pour la journée. Le Mont Aigoual célèbre pour sa station météo et son point de vue magnifique. Durant celle-ci, Seb nous parlera de la flore et faune qui nous entoure. Il nous fera également des lectures de paysages. Par exemple pour nous expliquer le panorama, en nous dessinant dans la main avec les explications qui vont avec. On nous montrera aussi les courbes. Moi qui ne suis pas un passionné des paysages, j’ai compris bien des choses avec ces lectures. Je n’avais jamais connu cela, c’est très bien fait. Durant toute la semaine au cours des randonnées nous aurons des lectures de paysages et nous pourrons toucher des plantes et autres attraits de la nature.
En fin de journée petit passage à une petite fête organisée par la station météo, avec la visite d'une exposition sur des insectes et reptiles. Nous pourrons notamment toucher : serpent, tortue, mygales, etc, etc.
Le lendemain, randonnée à Camprieux avec pique-nique au bord du lac, possibilité de se baigner pour ceux qui le souhaitaient. L’après-midi, visite d’une grotte l’abîme de Bramabio. Durant toute la semaine nos randos seront agrémentées de quelques visites (parc botanique, jardin des plantes aromatiques miellerie).
Le jour suivant : changement de programme. Il était prévu une petite rando dans les environs de Dourbies, mais en raison des mauvaises conditions météo, dame pluie s’est invitée, nous avons du changer nos plans. Finalement nous sommes allés visiter le magnifique village de la Couvertoirade, village médiéval. L’après-midi, ceux qui le souhaitent pourront acheter des souvenirs flâner dans les boutiques pendant que d’autres iront déguster une glace ou crêpe, en résumé s’offrir un bon goûter. Finalement nous finirons par tous nous retrouver autour d’un bon gouter pour nous réchauffer.
Mercredi 9, Changement de décor : départ pour le bivouac en pleine nature dans les environs de Florac. Le matin, petite rando avant de rejoindre le lieu du campement (un grand champ) appartenant à un apiculteur, connaissance de l’association. Arrivés sur les lieux, nos accompagnateurs installent le campement (montage des tentes gonflage des matelas), nous font repérer les lieux, installent également un système de guidage avec cordes pour nous rendre aux toilettes depuis nos tentes, car nous avions des toilettes sèches. Tout était prévu. Un bivouac de luxe me direz-vous, mais un bivouac quand même.
Après avoir installé le campement, ils se sont affairés à la préparation des repas, grillades au bord de la rivière. C’était parfait. Avec azimut tout est possible et en toute sécurité. Vous ne craignez rien. Nos accompagnateurs sont toujours très attentifs et passionnés, on le sent à leurs façons de faire. Lors de ces 2 jours on est loin de la civilisation, loin des bruits quotidiens des villes, loin de notre quotidien. On est en pleine nature. Ça FAIT du bien. Les accompagnateurs d’azimut s’occupent de tout durant votre séjour. Préparation des repas petits déjeuners, hors gîtes bien sûr, bien que même en gîtes ils s’en occupent aussi. Nous, on n'a rien à faire si ce n’est de marcher, manger, sentir, apprécier. Mais les tâches logistiques c’est l’équipe qui s’en occupe.
Durant ces 2 jours de bivouac, nous avons randonné également autour de Florac. Les temps fort furent les repas autour du feu au bord de la rivière, à écouter celle-ci couler, et la visite de la miellerie.
Pour terminer la semaine, nous avons été au mas de la barque à plus de 1000 mètres d’altitude. Notre dernière nuit fut en gîte très confortable.
Samedi 12 août : départ pour Nîmes dans la matinée et c’est la fin du séjour. Chacun rentre dans son chez soi après une belle semaine de randonnée et de partage.
En conclusion : Concept intéressant. Je pense que pour participer à ce genre de séjour, il faut avant tout aimer la randonnée, avoir une bonne condition physique, aimer la nature, l’aventure, avoir envie de tenter des expériences comme le bivouac. Une expérience que je n’avais pas vécue mais content de l’avoir fait.
Un petit conseil : dans la nature, il ne faut pas parler trop fort au risque de la réveiller.
Voilà j’espère vous avoir donné l’envie de partir en vacances en randonnée avec Azimut-voyages.
Philippe RIGAL