Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Le saviez-vous ?

Accessibilité : Des D.A.B adaptés

Ajouté le 12 Décembre 2008

Vous avez probablement déjà entendu parler de la mise en place progressive de ces D.A.B. (Distributeurs Automatiques de Billets) équipés d’une synthèse vocale rendant accessible aux personnes déficientes visuels les opérations disponibles sur ce type de machine. Mais saviez-vous qu’au-delà de ce déploiement progressif d’abord impulsé en Île de France, ces machines commençaient à être installées dans nos villes.

C’est notamment à l’une des agences bancaires de Nîmes, située sur le boulevard Victor HUGO, entre la place Questel et l’église Saint-Paul, que nous avons testé pour vous le dispositif. Si le personnel bancaires semble encore peu informé de l’existence de ce service, et mets parfois quelques longues minutes à se renseigner auprès de sa direction de l’endroit où ont bien pu être stocker les écouteurs disponibles à cet effet, le reste du processus est plutôt très simple : insérez la prise du casque dans l’emplacement situé à gauche du pavé numérique de l’appareil, et aussitôt, la voix synthétique mais qui semble presque humaine, de la désormais célébrissime VIRGINIE, commence à délivrer ses indications. Le message d’accueil décrit précisément les différents groupes de touches disposées sur le distributeur et leurs fonctions, et indique la localisation de la fente prévue pour l’insertion de la carte bancaires, l’endroit ou, le cas échéant, sortira le ticket, et l’emplacement du volet qui s’ouvrira pour vous permettre de récupérer votre butin.

Ensuite, chacune des étapes habituellement affichée à l’écran vous sera communiquée vocalement. Il ne reste plus qu’à se laisser guider.

Souhaitons que ces systèmes se généralisent ; il semble en tout cas, même si la mise en place prend du temps, qu’un certain nombre des machines actuelles prévoient l’installation future de cette application, la prise pour les écouteurs étant déjà présente sur un certain nombre d’entre eux. N’hésitez pas à vous renseigner sur existence de ce service auprès de votre banque, vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise.