Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Une journée à la bambouseraie

Le 18 Avril 2015
Rédigé par : Dany Freyssenet

Une quinzaine de personnes se sont donné rendez-vous au départ de Nîmes et d'Alès pour visiter ensemble la bambouseraie. Comme la visite est prévue à 14 heures, tout d'abord, nous avons pique-niqué bien installés puisque tables et chaises sont à la disposition du public, très bon moment convivial, même le soleil nous accompagne.

Unique en EUROPE, par ses dimensions, la bambouseraie de PRAFRANCE se situe dans un domaine d'une superficie de 34 hectares. Le parc, seule partie ouverte au public, couvre à lui seul 15 hectares et se situe à 11 kilomètres au sud-ouest d'ALÈS et 2 kilomètres au nord d'ANDUZE. Elle contient des bambous plantés à partir de 1856 par EUGÈNE MAZEL, un cévenol passionné de botanique. Le parc comprend une forêt de bambous géants, le bambousarium propose une sélections de différentes espèces de bambous, un jardin d'inspiration japonaise, un labyrinthe, un village laotien, le vallon du dragon, des serres,  un jardin floral et un jardin aquatique.
En rentrant dans la bambouseraie, nous passons sous le pont de chemin de fer où circule le train à vapeur. Nos guides nous indiquent  un magnifique cèdre du LIBAN ; plus loin se trouvent des affiches nous montrant des réalisations de structures en bambou, notamment une passerelle  de 45,60 mètres de portée libre qui permet aux piétons de traverser une route, très belle architecture.

Nous avons vu le carré zen, où chacun peut poser son caillou.
Plus loin, se trouve un magnifique magnolia couvert de fleurs violettes ; un séquoia dont l'écorce est spongieuse, "on l'appelle l'arbre du boxeur", cette écorce protège l'arbre des insectes et du feu, il mesure 40 mètres de haut.
Il y a plusieurs couleurs de bambous : jaunes, verts tendre et verts foncé qui ont 14 mètres de haut; ils sont classés dans la catégorie des moyens-grands; d'autres peuvent être plus petits ou plus grands. Ils se reproduisent grâce à une tige souterraine appelée : rhizome. Les bambous vivent 10 à 15 ans. Il existe une variété de petits bambous noirs qui sortent de terre avec leur tige entièrement de couleur verte qui se pigmente de noir à la fin de la première année, il a une collerette blanche sur les nœuds, donc trois couleurs sur la même tige; puis mélange de vert et noir la deuxième année et complètement noir à partir de la troisième année, et cela pendant une dizaine d'années.

Nous avons vu également un chêne de 34 mètres, 7 mètres de circonférence à partir d'un mètre du sol, longévité: de 800 à 1000 ans; pour un âge actuel de 150 ans puisque le fondateur du parc les a plantés en 1856. Nous découvrons un ginkgo biloba qui date de la création du parc; c'est l'un des plus beaux arbres de France. Il a malheureusement subi une tempête en novembre 2011 qui l'a endommagé; il est immense.

Ensuite nous parcourons un jardin zen où se trouvent une tonnelle, un cerisier couvert de fleurs roses pâles, magnifiques, un azalée de couleur rose clair et rose foncé, nous entendons une cascade.
Dans un bassin se trouvent des nénuphars, des jacinthes d'eau, des plantes de la famille des poivriers.
Découverte d'une serre avec des plantes carnivores.
Je remercie le comité loisirs de nous avoir proposé cette belle visite très instructive et bien agréable.
Un très grand merci à nos bénévoles qui nous ont lu les nombreuses affiches et donné toutes les descriptions de ce qui nous entoure.

À bientôt pour une prochaine sortie.
Sincères amitiés.