Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Le saviez-vous ?

Nouvelles technologies : 6ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique

Ajouté le 11 Juin 2012

Le 6ème Forum Européen de l’Accessibilité Numérique s’est tenu le lundi 26 mars 2012 dans le parc de la Villette à Paris, L’auditorium de la cité des sciences et de l’industrie a accueilli plus de deux cents personnes pour une journée riche avec comme thème : « Placer l’accessibilité numérique au cœur des systèmes d’informations ». En effet toute dernière personne s’étant inscrite pendant la nuit du 25 au 26 mars portait le numéro 216.

Des conférenciers d’origines différentes (France, Suède, Italie…) sont intervenus tout au long de cette journée pour apporter leurs points de vue et présenter les recherches et travaux dans le domaine. De cette manière des applications encore au stade expérimental ont été présentées, on peut citer par exemple un système de guidage pour smartphone (téléphones dernière génération) qui n’utilise pas la technologie GPS, C'est-à-dire qu’il est en mesure de guider une personne malvoyante ou non-voyante à l’extérieur comme à l’intérieur à partir du moment où l’architecture du bâtiment à été enregistrée dans ce dernier.

D’autres éléments plus théoriques mais tout aussi intéressants ont également été donnés par les diverses interventions que ce soit en direct pour la plupart des conférenciers ou bien en vidéo-conférence pour d’autres. La traduction simultanée dans un casque à permis à de nombreuses personnes ne maîtrisant pas forcément bien l’anglais de suivre les interventions.


A suivre l’an prochain lors du 7ème Forum Européen sur l’Accessibilité Numérique.