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Accessibilité : Accessibilité de la gare de Nîmes

Ajouté le 19 Mars 2012

La gare de Nîmes, construite en 1839, est l’une des premières gares de voyageurs réalisées en France. Son histoire et son architecture rappelant le néo-classique fait d’elle un monument reconnu de la ville. Depuis une décennie elle a fait l’objet d’un programme de rénovation important porté par la région, le département, la commune et la SNCF. Ce projet avait pour but d’améliorer les transports urbains de Nîmes. Plusieurs objectifs ont été formulés dès le départ, comme l’amélioration du confort et des services à l’intérieur de la gare, le renforcement de l’accessibilité et de l’ouverture à la ville, mais aussi la favorisation des échanges entre les différents modes de transport.

Le projet qui a débuté en 2001, lors de l’arrivée du TGV Méditerranée dans la ville, a été réalisé en deux phases et achevé en 2010. Dans un premier temps les travaux ont permis la création d’un parking souterrain, d’un espace de vente spécifique, d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques permettant de relier le hall d’accueil de la gare aux quais. Cette phase de réalisation a permis également la reconstruction et la modernisation de la gare routière se trouvant derrière la gare SNCF. L’an dernier, la fin du programme de rénovation a permis la délocalisation et la réalisation de commerces (Relay et brasserie) et d’une nouvelle salle d’attente.

En ce qui nous concerne, la gare est désormais accessible et agréable. Habitant Montpellier et effectuant très régulièrement le trajet pour me rendre à Nîmes, je peux affirmer que les améliorations réalisées sont bénéfiques. Mais quelles sont-elles ? Tout d’abord les ascenseurs sont vocalisés et leurs touches de commandes sont reconnaissables en relief et écrites en braille. De plus l’éclairage a été renforcé dans le hall d’entrée et dans les salles qui ont étaient restaurées malgré le fait qu’il puisse être encore insuffisant pour certains d’entre nous. Le point d’information et d’accueil, également utilisé par les personnes handicapées est désormais positionné de manière plus accessible (sur le côté droit du hall d’entrée quand nous rentrons du côté Feuchères) et il est ouvert en continu. Comme dans la majorité des gares en France, les affichages de trains sont contrastés et écrits relativement gros même si ces derniers manquent de luminosité et que leur emplacement amène parfois une illisibilité dû à la lumière extérieure. Les quais sont bien entendu protégés par des bandes d’éveil de vigilance. L’un des derniers aménagements réalisés a été la modernisation des différents escaliers menant aux quais. Ils sont maintenant munis de bandes d’éveil de vigilance en haut et au niveau des paliers, et de protections antidérapantes à chaque nez de marche. Les mains courantes (les rampes) sont équipées d’une écriture braille au bas à droite de chaque section d’escalier. Cette inscription permet de connaître la destination de l’escalier emprunté (Ex : voies A et B).

Cela fait du bien d’avoir une gare plus spacieuse et plus facile d’accès quand nous sommes amené à nous déplacer souvent à l’aide du train. Il est évident que rien ne peut être parfait et que d’autres aménagements pourraient être fait mais c’est tout de même un plus et un bon début !