Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Centenaire de la Fédération La Fédération des Aveugles et amblyopes de France fête ses 100 ans !
Découvrez toutes les activités proposées par la FAAF Gard-Lozère à cette occasion.

Le coin presse

Centenaire 2017 - Journées Portes Ouvertes

Du 22 Septembre 2017 au 23 Septembre 2017

Les 22 et 23 septembre 2017 la FAAF – Gard-Lozère a ouvert ses portes au grand public. Le public a pu découvrir l'association, ainsi que ses actions et ses missions auprès des personnes atteintes de déficience visuelle.

En situation de non voyance, les visiteurs ont participé à différentes animations et ainsi partager, le temps d’un instant, le quotidien d’une personne non ou malvoyante.
Les ateliers proposés étaient entre autres, une ensibilisation sensorielle dans le noir(tactile, olfactif, gustatif), la découverte du livre audio et de l’audio description, une présentation de matériels adaptés, une initiation au Braille, des activités sportives (tandem, pétanque).

Cette journée a également été l’occasion d'informer et d’échanger grâce à la présence de nos adhérents et nos bénévoles.

Journée Défi-Sports

Le 06 Mai 2017

Dans le cadre de la célébration du Centenaire de la Fédération, la FAAF Gard-Lozère à organisé le samedi 6 mai à Casino Cap Costière à Nîmes, une journée de démonstration de différentes disciplines sportives pratiquées par les membres de son Club Handisport comme le systéma, le torball, le tandem et l’escrime, mais aussi la boccia souvent pratiquée par les enfatns.
Tout au long de la journée, petits et grands ont pu regarder, mais aussi pratiquer et questionner les sportifs et les encadrants sur chacun des sports représentés. Certains ont même découvert des pratiques qu’ils ne connaissaient absolument pas et ont peut-être maintenant envie de les pratiquer.

Concert sous bandeau au Théâtre de Nîmes

Le 11 Mars 2017

Dans le cadre du centenaire de la Fédération des Aveugles de France, notre association en partenariat avec le Théâtre de Nîmes a organisé un concert sous bandeau le samedi 11 mars 2017 à 10h30 au Théâtre Bernadette Lafont.
Un public composé de 90 personnes environ valides et déficientes visuelles a assisté à la sixième symphonie de Beethoven « la Pastorale » interprétée par le sextuor « Les pléiades » de l’Orchestre des Siècles.
Avec l’aide d’un groupe d’élèves du Lycée de Milhaud, qui ont été sensibilisés en amont, le public, après avoir chaussé un bandeau, a pu cheminé jusqu’au 1er étage du théâtre.
A la suite du spectacle, certaines personnes ont souhaité rencontrer et échanger avec les personnes déficientes visuelles présentes sur place, et s’initier à la technique du braille.

Centenaire 2017 - Du noir à l'espoir

Le 23 Février 2017

Ce jeudi 23 février 2017 a vu le lancement des manifestations organisées par la FAAF Gard-Lozère pour célébrer le Centenaire de la Fédératop,.
A 14h30 à Carré d'Art à Nîmes, nous avons proposé à tout un chacun d'assister à une séance de cinéma sans image. Le public sous bandeau dès l'entrée de la salle a pu apprécier le film "Les yeux de Marie" réalisé par Anne-Marie David. Il nous a raconté l'histoire de la FAF durant le siècle écoulé. L’objectif de sensibiliser au handicap visuel le grand public en le mettant en condition, et de faire connaître l'association et son réseau a été atteint car nous avons accueilli pas moins 140 personnes pour ce beau moment d'échanges.
Pour poursuivre cette magnifique journée, à 20h à l’hôtel Vatel, 70 convives se retrouvaient sous bandeaux pour partager à un dîner à l’aveugle dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Nous tenons à saluer la présence de Mme Prestini, Directrice Général de la FAF à Paris, qui s'est pris au jeu et qui a pu se rendre compte du dynamisme de notre association.

Un plan tactile au théâtre Lafont

Le 09 Décembre 2016

La nouvelle table d'orientation du théâtre Lafont à été inaugurée vendredi le 9 décembre 2016. Il s'agit d'un plan tactile (en relief) des lieu offrant à la fois une meilleure visualisation globale du théâtre mais agalement un accès aux personnes malvoyantes et nonvoyantes.

Cette inauguration fût accompagnée et spectable en audio-description afin que tout le monde puisse en profiter.

Je deMende à voir

Du 12 Octobre 2016 au 13 Octobre 2016

La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Gard-Lozère a organisé, ces 12 et 13 octobre, à Mende, deux journées de sensibilisation et d'informations à la déficience visuelle. Un programme chargé, réglé à la minute près, riche et varié !

Conférence, présentation de matériels et informations sur les services (PPS et SAPPA), vernissage et repas sous bandeau au programme du mercredi, le jeudi étant réservé aux sensibilisations à destination des scolaires.