Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Culture : Le comité "Lire autrement" s’est réuni le 23 septembre à la médiathèque Marc Bernard

Le 23 Septembre 2011
Rédigé par : L'équipe du comité "lire autrement"

Pour sa troisième édition. Comme les fois précédentes, les avis étaient très partagés et les discussions furent animées ! Rappelons qu’une sélection trimestrielle de livres audio est proposée par les bibliothécaires et que chacun peut les écouter et venir échanger ses impressions au cours d’une rencontre à Marc Bernard. Georges Brassens a fait l’unanimité. Les archives d’interview du chanteur et de ses proches nous aident à mieux le connaître.Deux "reproches", cependant, formulés par certains : les séquences sont montées de façon trop amateur et les personnes interviewées se mettent parfois trop en valeur au détriment de l’artiste.

Quand souffle le vent du nord / Daniel Glattauer : ce livre a été choisi pour l’action se déroulant sur un nouveau mode de communication (les courriels). La forme épistolaire et la lecture à deux voix ont été appréciés à divers degrés par chacun ! Le sujet révèle bien l’addiction à cette communication qui libère des inhibitions mais entretien une illusion de relation.

Chagrin d’école / Daniel Pennac : le sujet (l’école) a empêché certains d’aller jusqu’au bout de l’écoute. D’autres ont, au contraire, apprécié la réflexion sur le métier d’enseignants et la notion de cancre. Cependant Pennac se montre aussi un peu trop comme le prof idéal, donneur de leçons. Le lien a été fait avec le film "Entre les murs".

Le quai de Ouistreham / Florence Aubenas : Ce livre permet une bonne prise de conscience sur le travail précaire et l’exploitation que subissent les chômeurs prêts à tout accepter pour travailler. Mais à quoi sert cette prise de conscience si elle ne se fait que dans un milieu déjà sensibilisé. Le livre était-il le bon média ? Aurait-elle dû faire un film, plus largement diffusable dans les écoles par exemple.

Shutter Island / Dennis Lehane : conspiration gouvernementale ou expérimentation psychiatrique ? La question reste posée pour certains... Cette trouble ambiance jette le trouble chez le lecteur tenu en haleine jusqu’au bout et même après ! Reste le sujet intéressant de la psychiatrie et du déni qui arrive à transformer la réalité pour certains malades. L’action se déroule dans les années 50, époque à laquelle les médecins qui tentaient autre chose que l’enfermement étaient à l’avant-garde.


Prochaine rencontre prévue le 13 janvier 2012.