Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Inauguration de l’éco-musée du Pont de Montvers

Le 18 Septembre 2011
Rédigé par : Frédéric BARETY

Le dimanche 18 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, vers 7H30, au départ de NÎMES un véhicule composé d’un chauffeur en la personne de Michèle Viale et de quatre déficients visuels adhérents à la FAF du Gard, prenait la direction du village de Pont de Montvert en Lozère. Une journée culturelle organisée par Madame Arielle DUMAS, Présidente de l’Association IRRP, se profilait.
Après deux heures de route, nous sommes arrivés à destination sous une légère pluie et un froid dont nous avions perdu l’habitude depuis quelques semaines. Notre lieu de rendez vous était fixé sur le parking du temple où nous retrouvions le reste du groupe avec lequel nous allions partager cette journée découverte.

Départ vers 10 heures45 pour une visite guidée du village. Passage par le temple protestant, puis descente dans le bourg avec trois arrêts successifs agrémentés d’explications relatives à la géographie, l’histoire culturelle et humaine de celui-ci. J’en profite pour remercier notre guide local Odile RIVAL, responsable de l’écomusée, qui nous a régalé avec ses connaissances.
Vers 12 heures 30, le restaurant la Truite enchantée nous accueillait et proposait un repas du terroir des plus agréables. Lors de ce repas nous avons pu communiquer et rencontrer un groupe venu de Clermont Ferrand déficients visuels. Il s’agissait de personnes adhérents à l’association Braille et culture.

Vers 14 heures 30, après un repas bien copieux, nous nous dirigions vers l’écomusée. Dès notre arrivée, en compagnie de bénévoles nous avons été appareillé d’audio-guides afin d’effectuer la visite dans de bonnes conditions. Cet écomusée dont l’objectif est de pouvoir, à l’aide d’objets, de maquettes, nous permettre grâce aux moyens d’accessibilité disponible de découvrir la vie de la Lozère au fil du temps. A l’issue de cette visite notre avis a été demandé par une des responsables sur nos sensations, preuve de la bonne volonté affichée par la direction de cet établissement et du parc national des Cévennes. A 16 heures 30, un one man show comique, en rapport avec notre handicap, de l’artiste Lee Voirien, nous était proposé. Bon moment de détente.

En ce qui nous concerne, nous décidions de revenir sur Nîmes vers 18 heures avant l’inauguration de l’écomusée.
Je remercie Madame DUMAS pour cette belle journée, les bénévoles présents, les différents intervenants qui ont su être à notre écoute tout au long de cette journée.