Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Séjour culturel à Paris, du 27 au 29 avril 2011

Le 27 Avril 2011
Rédigé par : Fred et Marie

Le mercredi 27 avril rendez vous était donné à la gare SNCF de Nîmes à 6 heures 30. Nous sommes une petite équipe de 9 personnes composée de 3 bénévoles et 6 adhérents déficients visuels. Notre train étant prévu à 6 heures 50, nous nous fîmes accompagné par le service accés plus qui nous a aidé à nous installer dans le train qui allait nous amener sur notre ville de destination : Paris.

Après notre voyage en TGV, dans des conditions « embaumées », nous nous sommes embarqués dans le métro parisien, destination l’hotel de l’association « voir ensemble » où nous sommes hébergés pour ces trois jours.
Un quart d’heure plus tard, nous sommes partis pour la rue Duroc, pour nos achats à la boutique de l’A.V.H. Midi : repas convivial sur place. 14 heures : nous sommes accueilli par la responsable du musée Valentin Haüy. Visite commentée où nous avons pu découvrir et toucher, les instruments et objets conservés et ainsi suivre l’histoire et l’évolution de l’écriture pour les déficients visuels. (écriture en relief jusqu’au braille, évolution des machines Perkins, tablettes, etc).
A l’issue de cette visite, promenade détente au jardins du Luxembourg où nous avons retrouvés quelques amis parisiens. Soirée dans un restaurant grec, avec une ambiance chaleureuse et bien animée par l’ami Mouss !

Le lendemain, jeudi 28, départ Dès 9 heures pour la citée des sciences et de l’industriie, à la Villette. Nous devenons presque des pros du métro après un long trajet avec plusieurs changements.
La matinée fut consacrée à la visite commentée de l’exposition permanente dédiée au son. Chacun d’entre nous a pu toucher et expérimenter les outils et maquettes nous permettant de mieux comprendre le cheminement de l’onde sonore ainsi que sa perception.
Déjeuner sur place, puis malgré un temps mitigé, exploration du parc de la Villette, dont la visite ludique de l’argonaute, (sous marin à la retraite).
Après un passage éclair à l’hotel, soirée à la comédie française, pour le beau spectacle en audiodescription : l’opéra des quat’sous de Brecht. C’est vers plus de 2 heures du matin que nous avons pu retrouver nos chambres pour une courte nuit bien méritée !

Le vendredi matin, après un petit déjeuné bien copieux et bien apprécié, nous nous sommes rendus au siège de la FAF où nous étions attendu pour une visite guidée des locaux et des différents services composant l’association.
Peu avant midi, entre quelques gouttes de pluie, traversée du champ de mars : destination la Tour Eiffel ! Où nous avions réservé pour le déjeuner. Nous avons été très bien accueilli par le chef du restaurant. Champagne, s’il vous plait !
Après ce repas bien arrosé, direction l’île de la citée pour la visite guidée et commentée de la conciergerie, (descriptions claires et avec des maquettes de l’architecture du batiment, visite détaillée de la partie médiévale et de l’époque révolutionnaire).
Puis dernière promenade sous un soleil retrouvé vers Notre Dame, et déjà il est temps d’aller chercher nos bagages et de se précipiter vers la gare, pour ne pas rater le train !
Ouf ! Tout le monde bien fatigué, voyage du retour à peu près calme...

Arrivée à Nîmes vers 23 heures 30 où nous nous séparons après ces trois jours intenses mais très interessants.
Un grand merci à nos accompagnateurs, qui nous ont bien guidé, commenté, soutenus, et… supporté !