Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Culture : Compte-rendu de la conférence du 1er février 2011 à Alès

Le 01 Février 2011
Rédigé par : Martine VILLARD

Le premier février 2011, dans la belle salle du Capitole à Alès, monsieur Hugues Romano, docteur en ophtalmologie, à donné une conférence dont le sujet était le suivant: "Louis Braille, sa géniale invention, son actualité".

Un groupe de neuf nîmois avait effectué le déplacement. Dans la reconnaissance du handicap visuel, il y a un avant et un après Braille. L'invention d'un procédé de l'écriture et de la lecture spécifique pour les déficients visuels représente un apport d'une très grande modernité. Louis Braille n'a que 14 ans lorsqu'il met au point la technique de cette écriture devenue universelle. Il invente non seulement un alphabet basé sur six points en relief, mais aussi: la ponctuation, les chiffres et les notes de musique.

Reconnu "Grand Homme", Louis Braille a été admis au panthéon. Malgré l'arrivée des nouvelles technologies, électroniques, numériques, etc, Le braille demeure un élément essentiel pour la lecture, et de ce fait, l'accès à la culture et à la communication pour les mal et non voyants.

Le brillant exposé de monsieur Romano, a séduit le public, qui en fin de conférence n'a pas hésité a posé de nombreuses questions. Un très grand merci au médecin, mais aussi et surtout à l'homme si dévoué à la cause des personnes handicapées visuelles.