Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Partie de boules à Alès

Le 20 Novembre 2010
Rédigé par : Vincent LIZON

Samedi 20 novembre dernier, était organisé à Alès, au boulodrome situé dans les halles de Bruège, un concours départemental. Jusqu’ici, rien de particulier, mais la nouveauté cette année, c'était que les gagnants du samedi allaient jouer le dimanche avec des boulistes non-voyants. Les équipes seraient composées de 2 personnes voyantes et une personne non ou mal-voyante (fille ou garçon).

Le dimanche matin le rendez-vous était donc donné à 9H00. Nous avons été chaleureusement accueillis avec café et croissants par les organisateurs du Lions Club d'Alès (ce sont eux qui s'occupent de financer nos cannes électroniques). Puis les équipes ont été formées comme prévu.
Le concours ne fut pas facile. Imaginez un peu, j'avais comme adversaire notre ami Frédéric BARETY, un gentil monsieur et la championne du Gard ! J'ai perdu 5 à 13...

Après un repas de midi composé d’une assiette de charcuterie, de gardiane et de délicieux choux au chocolat, la compétition a continué de plus belle. Il faut dire qu’à Alès, le terrain est très technique, avec plein de petits gravillons qui font dévier les boules de leur trajectoire. La finale a été un moment fort et d'autant plus fort qu'il y avait une personne non-voyante dans chaque équipe.

Puis ce fut la remise des trophées, et pour les non-voyants, le trophée « Canne Blanche », C'est la première fois que cela se faisait. Notre président Florian AUGUSTE à pris le micro et, comme à l'habitude, nous a fait un petit discours bien apprécié par l'assemblée.
Je ne voudrais pas oublier la vedette de la journée j'ai nommé, notre vice-présidente Martine VILLARD qui est passée sur France3 Sud-Pays gardois elle a pu s'exprimé naturellement comme elle a l'habitude c'est super !!!

Devant le succès de cette journée autant pour les aveugles que les valides, il est prévu de renouveler l’expérience l'an prochain ; alors tous à vos boules et au plaisir d'épater nos amis voyants.