Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Vie associative : Congrès FAF 2010

Le 19 Juin 2010
Rédigé par : Florian AUGUSTE

Durant tout le week-end, plus de 150 congressistes venus des quatre coins de la France se sont rassemblés pour travailler et réfléchir aux grandes orientations de notre mouvement, mais également, partager des moments conviviaux autour d’un repas de gala délicieux et copieux animé par l’orchestre OCTAVE que nous ont permis de découvrir nos amis Tarasconnais.

En préambule de ce congrès, le Forum des Femmes avait rassemblé plus d’une cinquantaine de participantes autour de conférences passionnantes. Le dimanche, nous avons bravé un vent glacial, digne d’un mois d’octobre, pour accompagner nos hôtes vers Uzès et le Pont du Gard.

A Uzès, nous avons été accueillis sous les voutes d’une ancienne chapelle transformée en Office du Tourisme, voutes qui, par un planché réhaussé, se trouvaient être à portée de notre main. A portée de main également, un schéma en relief du centre historique de la cité, ainsi qu’une sculpture représentant la tour du roi. Direction ensuite les rues d’Uzès pour quelques nouvelles découvertes tactiles pendant que, malheureusement, sept d’entre nous se retrouvaient plus d’une demi-heure bloqués dans un ascenceur.

La visite du musée du Pont du Gard, quant à elle, du être menée au pas de course, le retard s’étant accumulé. Une grande envie, cependant, d’y revenir ultérieurement, y compris pour nous gardois, qui avons pu constater qu’un grand nombre des reproductions présentées pouvaient être touchées.

Bref, c’est donc vers 17H30 qu’eu lieue la dispersion générale, excepté pour la délégation alsacienne ayant prolongé d’une nuit son séjour pour rentrer plus tranquillement le lundi.

Mission accomplie pour notre association que d’avoir supporté la lourde organisation de ce congrès, et merci une nouvelle fois à tous ceux qui, par leur aide et leur implication, ont contribué à cette réussite.