Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Une journée au Scamandre

Le 07 Décembre 2018
Rédigé par : Carole PLANTEVIN

Nous avons certainement choisi la plus belle journée de ce début décembre pour nous retrouver au centre du Scamandre. Ce site, en Camargue Gardoise, permet de concilier la protection d'un espace classé et l'accueil du public. Les marais d'eau douce sont bordés de roseaux, de joncs et arborés principalement de tamaris.
La réserve abrite une très grande variété de hérons, d'aigrettes et d'une multitude d'autres oiseaux, de ragondins, de grenouilles, libellules et écrevisses de Louisiane.
Nous avons emprunté pour la visite, le sentier du butor (oiseau échassier, voisin du héron). Ce sentier est entièrement construit en bois sur pilotis au dessus des marais. Nous avons donc marché sur l'eau jusqu'à la cabane d’observation ornithologique. En décembre, une très grande partie des oiseaux est absente, mais au milieu de ce grand  silence nous en avons entendu quelques uns.
Une matinée très reposante, un pic nique  convivial et au soleil qui nous permet de mieux nous connaître comme toujours, nous reviendrons au printemps au retour des oiseaux.
Ce parcours est adapté, en veillant à ne pas tomber à l'eau, il faut en profiter.
A très vite pour d'autres découvertes dans notre magnifique région.