Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Culture : Restitution du Théâtre Palabre « Mots et Impro »

Le 04 Décembre 2018
Rédigé par : Patrice BERTIN

Depuis plusieurs années à l’auditorium du pôle culturel et scientifique de Rochebelle à Alès, le Palabre Théâtre « Mots et Impro » dispense gratuitement des cours.
En septembre 2018, les déficients visuels, dont je fais parti, ont intégré ces ateliers composés d’une vingtaine de personnes, valides ou avec d’autres handicaps. Dix séances de trois heures ont été ouvertes à ce public amateur, désireux de s’initier au jeu théâtral. Un travail sur le mouvement, l’espace et le corps nous fût proposé en échauffement, suivi de jeux autour de l’improvisation. La musicalité des mots fût mise en avant, le son des paroles faisant sens en s’appuyant sur des textes d’auteurs de théâtre contemporain.
J’ai pu bénéficier de ces cours jusqu’à la Toussaint, et il était important pour moi d’assister à la représentation de mes camarades.
Arriva le jour J, à l’heure H du quatre décembre ! Je me trouvais donc tout impatient, bien centré dans les gradins de l’auditorium. Le thème de la Résistance dans la ruralité fût présenté par la professeur et comédienne madame Gavalda. Et c’est durant plus d’une heure que des sketchs se succédèrent, exprimant le thème de la Résistance dans la force des mots passant par des contes enfantins ou par des textes variés et révoltés sur la surconsommation ou la pollution de notre monde, dans une atmosphère enveloppée par la musique de Vincent Granger. J’écoutais dans l’espace leurs déplacements, les dialogues s’écoulant naturellement, les répliques justes, les tons mesurés et la puissance des voix montantes et descendantes. Le spectacle se termina sous des applaudissements nourris et mérités, et je quittais ma place pour vivement féliciter nos amis de leurs prestations.
Merci à tous les participants de ce projet, pour toutes ces après-midi détente et ces moments conviviaux !
Et encore mille Bravooos !!!!!