Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : A la découverte des sens

Le 26 Octobre 2018
Rédigé par : Evelyne Picardie

Nous voilà enfin arrivés dans ce petit village du Gard après avoir un peu cherché. Ma fille Elodie, mon petit fils Mahé et moi-même avions rendez-vous avec les adhérents de la FAAF, membres et bénévoles pour une visite à la ferme pédagogique de Rousson.
Le collectif des artistes de «  l’Art en contre » a eu la gentillesse d’inviter un groupe de la FAAF. G.L et de proposer divers ateliers sur le thème "plus proche de la nature".
Après un très gentil accueil par les maîtres des lieux, nous avons fait en groupe le tour du propriétaire.
Les chevaux magnifiques, les poneys qui se promènent en liberté et l’immense volière garnie d’un beau poulailler, ont enchanté Mahé mon petit fils ainsi que les visiteurs.
Trois artistes étaient présents et nous avaient préparé des ateliers sur les sens : un sur la peinture en relief, l’autre sur l’écoute, le bruit, le son, un troisième sur la création d ‘un parfum.

Nous étions divisés en trois groupes, non-voyants et accompagnants. Le premier atelier fut celui de peinture, très sympathique et ludique, où quelques uns se sont essayés à la peinture en relief. A l’aide de pochoirs et de plaques en relief d’empreintes de pattes d’animaux.
Petits et grands se sont beaucoup amusés sous les conseils avisés et passionnés de l‘artiste animatrice, ravie de nous initier à son art. Mahé aussi a fait son petit tableau.
Ensuite, vers 12h30, nous avons partagé un repas tiré du  sac sur place. Il faisait un peu frais mais le soleil était de la partie.
Poneys et chevaux nous tenaient compagnie autour de la grande table. Les trois petits groupes, après cette petite collation, ont continué de déambuler parmi les animaux, selon le programme des ateliers. C’est ainsi que nous sommes allés au milieu de la grande volière où assis autour d’un bon café, nous avons appris à écouter le gazouillis des oiseaux, les cris des enfants, les bruits des sabots des chevaux et tout ce que l’on entendait autour de nous.
Là, nous avons fait une pause qui se voulait poétique avec l’artiste qui nous présentait l’atelier. Elle se révéla plutôt humoristique, chacun y allant de son bon mot, même le plus jeune.
Et pour finir, nous nous sommes amusés à inventer un parfum au troisième atelier. Celui-là aussi était très intéressant. Tous les goûts sont dans la nature. Après quelques boutades et rigolades qui ont quelque peu déstabilisé notre animatrice, nous avons finalement élaboré un parfum en commun (pas terrible …). Tout le monde était ravi de cette belle journée très conviviale et enrichissante. C’est ainsi qu’en fin d’après-midi nous avons regagné nos pénates, des souvenirs plein la tête et le nez !! Si vous passez par là, allez faire un petit tour à la « ferme pédagogique » de Rousson. Plaisirs et bonne humeur garantis.