Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Culture : Certaines n’avaient jamais vu la mer

Le 21 Juillet 2018
Rédigé par : Bruno BUDIN

Le samedi 21 juillet nous étions conviés à aller voir une pièce de théâtre dans le cadre du 72e Festival d’Avignon : "Certaines n’avaient jamais vu la mer", mis en scène par RICHARD BRUNEL.

Le rendez vous était à 16H à la FAAF, arrivée à 17h sur Avignon. A noter : gros souci pour trouver une place de parking... !! De là on a pris le bus qui nous a laissé tout prés du Cloître des Carmes où avait lieu le spectacle et le rendez vous à 18h avec le metteur en scène  Richard BRUNEL directeur de la comédie de Valence.

Après avoir retracé le récit de la pièce, et répondu à nos questions il nous a fait découvrir la scène et les décors, mise en scène originale composée d une dizaine de tableaux avec projection sur des écrans géants. Nous avons bien pu nous rendre compte de la grandeur de la scène et des modules qui composaient le décor. A 19h, sur la place devant le cloitre, nous avons mangé dans un restaurant aux spécialités grecques. A 22h, nous sommes installés sur les gradins, et équipés de casque pour l’audio-description, assurée par Bertille SIMON d’Accès Culture.
La pièce, tirée du roman de JULIE OTSUKA, auteure américaine de l’histoire japonaise, se passe en 1920, des milliers de japonaises sont envoyées aux Etats Unis pour trouver un mari, on leur promet une vie idyllique, en fait on assiste à leur déconvenue où une fois arrivées, elles se trouvent dominées par des hommes sans scrupule et forcées à travailler en usine ou dans les champs ... 2 heures de spectacle captivant.
A cause d une circulation dense pour sortir d’AVIGNON nous sommes arrivés chez nous à 2 heures du matin, mais très contents de notre escapade !
A refaire… (peut-être pas un samedi soir ..!!!)