Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Une visite-dégustation d’un vignoble et cueillette de cerises

Le 01 Juin 2018
Rédigé par : Véronique LANIEZ

Bienvenue au mas des Mourgues, autre nom des Ursulines qui ont longtemps exploité ces terres toutes proches du Rhône entre vignes et vergers sur la commune de Beaucaire en direction de Bellegarde. Ce vignoble familial repris en 1993 est certifié en agriculture biologique appellation AOC depuis 2014 puis passe en vinification naturelle en 2015 sans soufre, apports en cuivre limités, traitements aux huiles essentielles et filtration légère pour davantage de pureté et d’éclat dans le fruit. Les galets des Mourgues donnent ainsi à ces vins tout leur caractère, minéralité et profondeur, ils ont inspiré la devise du domaine « Rien sans soleil », où la nature, ainsi respectée, allie le vent, le soleil, l’eau  et les grès argilo-calcaires.

Maintenant que le tableau est dessiné, passons au récit de  notre journée joyeuse et chaleureuse.
Nous sommes accueillis par Alice à l’ombre d’un majestueux arbousier qui a provoqué l’émerveillement d’Yvette entre autres pour un exercice d’éveil des sens : reconnaître différentes plantes du jardin aromatique (sauges, lavandins, romarin…). Exercice très vivant qui se prête bien au lieu pour mieux nous préparer à la dégustation d’un blanc terre d’Argence, de 2 Galets rosés, 2 Galets rouges et d’une Carthagène  bien locale. Chacun a pu apprécier l’excellence des vins et la qualité du travail dans les vignes et en cave, dans la joie et la bonne humeur que vous pouvez imaginer. Nous avions bien faim pour partager ensuite notre pique-nique autour d’une grande table de bois sous la tonnelle de glycine. Un bonheur d’être là dans ce cadre de pleine nature et d’aller conclure notre visite au verger où nous attendent les magnifiques cerisiers de notre enfance. Les paniers ont été vite remplis de Sunnites mûres bien rouges et légèrement acidulées qui succèdent aux Burlats du mois de mai.
Un grand merci au comité loisir qui nous a permis cette escapade et ce plaisir inégalable de se régaler sur l’arbre. Journée à renouveler à l’unanimité. Passage à la boutique pour les achats de vins et compotée de cerises avant de reprendre la route.