Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Une balade au Clos Gaillard avec les élèves de l’école Georges-Bruguier

Le 25 Mai 2018
Rédigé par : Marine BEAURIEUX

Si notre association ne cesse de proposer de belles façons de se divertir à nos adhérents et bénévoles, elle se développe également toujours autant au niveau des sensibilisations auprès du jeune public. C’est dans cette optique que nous avons instauré un projet à long terme avec l’école Georges- Bruguier à Nîmes, afin d’immerger les élèves au plus près de notre vie quotidienne.
C’est ainsi que le jeudi 17 mai nous leur avons présenté notre association lors d’une sensibilisation au braille, à la locomotion ainsi qu’au développement sensoriel ce qui avait pour but de les préparer à la randonnée qui a suivi, le vendredi 25 mai. En effet, chaque année les enseignants de CM1 et CM2 proposent à leurs classes de se rendre au Clos Gaillard, afin d’y réaliser une journée de découverte en milieu naturel. C’est avec un grand plaisir que nous nous sommes joints à eux, afin de leur montrer que nous aussi, en tant que personnes handicapées visuelles, nous pouvons profiter des mêmes choses qu’eux, différemment.
Lors de cette journée, nous avons constitué 6 groupes d’élèves, tous accompagnés par un déficient visuel et une personne valide, afin d’explorer la nature, de remplir les petites fiches de missions qui leur ont été confiées, mais surtout de les inclure dans nos déplacement par la technique de guide ou la vigilance relative au milieu qui nous entourait. Lors de cette balade, les élèves devaient également récolter des éléments naturels permettant de réaliser une structure sur le thème de la ville de Nîmes après le repas du midi.

Tous dans l’ensemble se sont prêtés au jeu, tant au niveau de leurs missions, qu’au niveau du handicap. Certains élèves ont même pris beaucoup de plaisir à nous guider et à nous questionner sur notre quotidien. Pour autant, nous avons tout de même constaté que peu d’entre eux sont habitués à la nature, tant ils étaient surpris par le paysage quant nous leur suggérions de le regarder ou lorsqu’un petit insecte croisait leur route.
Lors du déjeuner, nous avons partagé un pique-nique convivial, l’on regrettera juste que des petits groupes se soient formés, limitant ainsi les échanges. Cela ne nous a pour autant pas empêché de profiter d’une pause bien appréciable, permettant même aux enfants de s’initier aux sports de ballon pour les personnes déficientes visuelles. Nous avons achevé la journée par le land art consacré à la ville de Nîmes, mais la chaleur a quelque peu altéré la concentration de la part de tout le monde, ce qui s’est d’ailleurs noté lors de la contemplation de chacune des œuvres. Mêmes nous, personnes déficientes visuelles, nous avons eu un peu de mal à nous concentrer en raison de la fatigue et du bruit environnant.
Dans l’ensemble, cette journée fut riche en découverte, tant pour les élèves, pour les enseignants que pour nous-mêmes. Nous avons tous appris les uns des autres et ce fut la plus belle des récompenses. Nous remercions l’école pour son accueil et nous espérons les rencontrer très prochainement, sans doute pour la fête des écoles comme cela a été évoqué lors de cette belle journée.