Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Quoi de neuf le vendredi ?

Le 20 Avril 2018
Rédigé par : L’équipe du vendredi

Ce trimestre a été bien occupé et joyeux dans nos activités du vendredi au siège social. Nous sommes une douzaine à nous retrouver régulièrement pour partager ces après-midi entourés de nos bénévoles Geneviève qui nous prépare de bons goûters, Christiane, Christine, Carole qui nous présente les sorties au théâtre et de temps en temps Yvelines vient nous faire un petit coucou. Mais nous n’hésitons pas à profiter de ses services pour le choix d’un livre audio, une idée d’atelier créatif ou le rangement de nos armoires. Maintenant tout est bien à sa place et nous retrouvons facilement toutes nos petites affaires.
Au mois de février notre sortie bowling a été bien appréciée. En effet, nous nous sommes retrouvés autour d’un bon repas car il faut dire que nous avons toujours un bon accueil. Les plats sont à l’américaine mais avec le savoir-faire français ce qui fait l’originalité de ces repas. Geneviève et Camille l’ont partagé avec nous et Christine nous a rejoints l’après-midi pour la partie. Notre ami Jacques nous a mis une belle »raclée » car il a gagné et Camille n’en croyait pas ses yeux de voir notre dextérité. Une autre sortie est prévue car ce jour-là des absents pour cause de maladie n’ont pu partager ce bon moment.
Notre atelier laine commencé au mois de février s’est achevé pour certains au mois de mars. Camille nous a suggéré de réaliser des pompons avec de la laine que l’on entoure autour de deux cercles en carton. Très facile pour des mains expertes mais nous avons bien apprécié l’aide de Christiane et Carol car on fait des nœuds, on perd la pelote… on papote beaucoup et donc on « perd le fil ». Ce qui compte c’est le résultat et nos pompons multicolores sont très beaux.
Nous avons profité d’un rayon de soleil pour aller nous promener sur l’esplanade où chaque passant entend le bruit rafraîchissant de la fontaine Pradier. Mais qui en connait l’origine ? Eh bien, Carole nous en a fait une démonstration magistrale et toute la symbolique. Nîmes cache bien des trésors que nous découvrons au fur et à mesure grâce à nos bénévoles passionnés.
Le vendredi 30 mars enfin notre première partie de pétanque ! Ce fut une première pour Isabelle et Maryline qui ont joué « comme des pros ». Décidément les jeux de boules n’ont pas de secret pour les déficients visuels.
Connaissez-vous le tic, tac, boum ? C’est un jeu de société qui fait appel à nos connaissances en vocabulaire. Deux équipes s’opposent, les mots fusent accompagnés de fous rires et si on perd le dé, pas de souci, Japet qui n’en perd pas une miette va nous le chercher et le rapporte délicatement. Le tableau ne serait pas complet si on oubliait le goûter que nous avons confectionné. De bons gâteaux au chocolat cuits au micro-onde et une belle salade de fruit délicieuse. Tous les convices étaient ravis de leur travail et de déguster ces bonnes choses.
Encore une fois merci à nos amis bénévoles qui nous accompagnent dans ces activités et… vivement vendredi prochain !