Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Une balade autour de Calvisson

Le 15 Avril 2018
Rédigé par : Emile ADIBA

En cette journée ensoleillée annoncée par la météo, quelques gouttes de pluie étant tombées la veille, la balade prévue a bien lieu et cela ravi tous les participants ! Afin d’éviter des oublis des prénoms, je préfère m’abstenir, mais une petite exception pour Claude et Pierre qui avaient préparé cette rando d’environs 13 km à Calvisson où nous étions 17 participants, les bénévoles ont tous répondu présents.
Comme d’habitude le départ se fait dans la bonne humeur, la joie et la gaieté. Notre crainte était de trouver des chemins boueux et des mares d’eau qui auraient pu compliquer cette rando, mais non, à part quelques endroits d’accès difficile, les randonneuses et les randonneurs ont montré leur détermination et surmonté ces obstacles.
Nous voilà partis pour la marche tous en cœur, armés de nos bâtons et sac à dos, Pierre à l’arrière, Claude en première ligne, de temps en temps une petite halte, afin d’attendre Pierre avec le reste du groupe et profiter de se désaltérer et écouter nos amis donnant des détails de l’endroit où nous nous trouvons avec la situation géographique.
Nous cheminons à flanc de collines, dominant la plaine de la Vaunage et ses 9 villages : Caveirac, Clarensac, Langlade, Saint-Dionisy, Nages-et-Solorgues, Calvisson. Tout ce petit monde est prèt à repartir, devant nous des chemins caillouteux, en faisant très attention, mais nos guides sont vigilants et nous préviennent à chaque danger.
L’heure du déjeuner approche, pour atteindre l’endroit idéal il faut grimper, mais la troupe est en forme et bientôt, repas champêtre nous attend dans nos sac à dos. Tout ce petit monde a apprécié ce moment de détente très convivial et chacun y va de son histoire, la chansonnette est interprétée, l’ambiance est présente, quelques biscuits sont distribués, et également un petit vin blanc est offert, les uns bavardent, d’autres font un petit somme...
Il est temps de repartir, pour atteindre le point le plus haut de Calvisson, une tour avec des antennes où nous pouvons dominer tous les alentour à plusieurs kilomètres à la ronde. Une vue imprenable, certains aperçoivent le Mont-Ventoux, ou le Pic Saint-Loup, et par là, la mer !
Le retour se fait toujours dans la bonne humeur, d’autant plus que ça descend, ce qui est moins fatigant, nous approchant des véhicules, tout le monde est ravi de cette journée quasi estivale. Après quelques bizouillades, nous remontons dans les voitures pour rejoindre nos domiciles en ce donnant rendez vous pour la prochaine rando ! Encore un grand merci à nos guides et chauffeurs, qui nous déposent à nos domiciles.