Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Culture : La folle nuit de la musique : Vers un monde nouveau

Le 07 Avril 2018
Rédigé par : Martine VILLARD

Pour sa folle nuit édition 2018, le théâtre de Nîmes Bernadette-Lafont, nous a proposé plusieurs concerts de très haut niveau. Il était extrêmement difficile d'en choisir un ou deux et de ne pas assister aux autres…
Pour ma part, il fallait faire un choix cornélien et mon cœur allait d'emblée à celui qui commençait à 15h :
Deux musiciens, Guitare et Bandonéon, Emmanuel Rossfelder et Victor Villena.
Deux instruments de musique très différents qui ont entremêlé leurs voix avec un accent émouvant et parfois déchirant. Ils évoquaient l'exil et sa nostalgie. Une communion parfaite entre les deux musiciens virtuoses.
Étonnée par la nouveauté de ce duo, j'ai été ravie de cette découverte.
Le choix des compositeurs a été pour beaucoup dans l'évocation et l'émotion du déchirement lié à l'éloignement du pays natal.

Nous avons pu écouter et savourer les musiques des grands compositeurs :
Gismonti, Piazzolla, De Falla, Greig Cardoso et Villa-Lobos. Les musiciens ont été applaudis avec enthousiasme et rappelés plusieurs fois à la fin de leur prestation.
À la suite du concert, notre petit groupe de 10 déficients visuels a été chaleureusement accueilli avec quelques jeunes migrants par les deux musiciens souriants et bienveillants pour un cours échange.
Ce concert du 7 avril dernier nous a fait rencontrer un Emmanuel Rossfelder toujours aussi brillant, d'une virtuosité vertigineuse : un jeune homme plein d'humour et de chaleur humaine.