Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Nouvelles technologies : Présentations de matériels adaptés dans nos locaux

Le 04 Avril 2018
Rédigé par : Marie MELOU

Quand on est, ou devient déficient visuel, comment lire ses documents, comment choisir et utiliser un téléphone, comment se déplacer en sécurité et en toute autonomie ? Ce sont quelques exemples de questionnements qui reviennent régulièrement. Des outils existent et ne cessent d’évoluer.
Lors de ces deux après midi, nos adhérents ont eu la possibilité de découvrir divers matériels.

Le 29 mars, Jean-Marie PHILIP nous a présenté un appareil se fixant sur la canne : le SHERPA d’Handisco, qui présente plusieurs fonctions : Outre le GPS, il permet de déclencher les balises et feux sonores, d’obtenir sa localisation exacte, les principaux points d'intérêt à proximité. Il permet aussi de localiser un arrêt de bus, métro ou tramway, et de connaître les lignes desservies et les prochains horaires de passage.
Puis il nous a présenté les logiciels VOXIWEB ET VOXITV, permettant l’accès simplifié à la télé, et à Internet. Une machine à lire, un logiciel OCR, un téléphone équipé d’une synthèse vocale, un bloc note, une plage braille étaient également exposés.
Les personnes présentes à cette démonstration ont apprécié la disponibilité de M. PHILIP et la clarté de ses explications. Il reste à la disposition de celles et ceux qui souhaitent des renseignements complémentaires.
Voici ses coordonnées : Jean-Marie PHILIP, JMSERVICES.
E-mail : jmpservices13@gmail.com -- Tél.: 06 80 59 10 11.

Le 4 avril, Stéphane LAPIQUE et son associé sont venus pour une nouvelle après midi de présentation de matériels, notamment :

  • Une vidéo loupe ruby xl hd freedom scientifics
  • Un téléagrandisseur clearview c hd speech 24, d’optelec. Cet appareil nouvelle génération, outre ses fonctions de zoom, permet la reconnaissance de caractères, la vocalisation des textes, et l’enregistrement des pages photographiées.
  • Une Machine à lire clearreader +, d’Optelec. C’est un appareil portable, pouvant fonctionner sur batterie, il fonctionne avec une caméra.
  • Deux lecteurs de livres audio : le lecteur daisy evo e10 et le lecteur daisy victor stream2 humanware.

Il y a eu très peu de passages, mais les explications étaient de qualités, et les personnes présentes ont pu avoir des réponses à leurs questionnements. M. LAPIQUE reste également à la disposition de celles et ceux qui souhaitent des renseignements personnalisés et se tient à notre disposition pour une nouvelle exposition.
Voici ses coordonnées : Stéphane LAPIQUE.
E-mail : stephane@handicapvisuel.com – Tel : 04 67 35 28 61  ou  06 22 18 76 00.