Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Braille et matériel spécialisé : A vos poinçons, à vos Perkins, prêt… partez…!

Le 14 Mars 2018
Rédigé par : Philippe RIGAL

Comme chaque année au mois de mars, l'association Valentin Haüy Organise au plan national un concours : Le poinçon magique, qui consiste en une dictée en braille. Dans notre département, c'est notre association qui l'organise depuis plusieurs années sous la houlette d'Amélie. Le saviez-vous ? Notre association est la seule à l'organiser actuellement sur la région. On peut en être fier.
Cette année, cette dernière a eu lieu le mercredi 14 mars. Un petit groupe de 3 fidèles adhérents a répondu à l'invitation d'Amélie pour participer à cette dictée. On s'est donc retrouvé en ce mercredi 14 mars vers 13H30 dans les locaux du siège social de notre association pour se mettre en place pour cette épreuve, faire les derniers réglages, préparer son matériel d'écriture, faire chauffer les poignets avant la dictée.
A 13h45, début de l'épreuve sous l'oreille attentive d'Amélie, transformée en institutrice d'un jour, et l'œil bienveillant de Camille son assistante du jour. Après une première lecture du texte, la dictée commence. Les Perkins s'emballent et les poinçons aussi. Amélie, notre institutrice du jour, nous dicte ce texte avec passion. Un texte, intitulé : «"Des robots trop pros ? », qui, il faut bien le reconnaître est plein de subtilités, de petits pièges pas évident à contourner. Durant l’épreuve la concentration des participants était à son comble.
A la fin de la dictée, suivra un petit questionnaire avec notamment une question sur la vie de Louis Braille.
A la fin de l'épreuve notre institutrice et son assistante relèvent les copies. Maintenant attendons les résultats. Le verdict devrait tomber en juin en principe.

Il est regrettable que peu de personnes se mobilisent pour cette manifestation. Car même si le nombre de braillistes est faible dans notre association, croyez moi cette manifestation est sympa pour ceux et celles qui pratiquent le braille. Malgré les nouvelles technologies, qui prennent, il faut bien le reconnaître, une grande place dans notre vie, le braille quoiqu'on en pense a encore sa place dans notre univers. Il restera la lecture et l'écriture des mal et non-voyants. Le braille est utile et pratique. Le concours du poinçon magique est avant tout un moment convivial et ludique pour pratiquer le braille le temps d'un après-midi.
Alors l'an prochain, à vos tablettes et Perkins et venez nous rejoindre.

J'en profite pour remercier Amélie, Françoise, et Camille qui ont aidé à l'organisation de cette manifestation.