Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Culture : Une soirée au théâtre Bernadette-Lafont : EDMOND

Le 07 Décembre 2017
Rédigé par : Bruno BUDIN

A la FAAF Gard-Lozère, 18 personnes s'étaient inscrites pour assister à la représentation de la pièce "Edmond", une fiction sur la préparation de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand, la pièce la plus jouée en France depuis sa création en 1897. Nous avons été accueillis à 18h par Adèle Brouard, chargée de communication du théâtre, une représentante d'Accès Culture, et les acteurs sur la scène.
Un accueil très chaleureux, une grande générosité des artistes, tous présents, (12). Ils nous ont expliqué la pièce, raconté des petites anecdotes sur le théâtre, par exemple : Pourquoi la couleur verte dans les costumes est-elle tabou ? Que signifie "côté cours", "côté jardin" ? Pourquoi ils se disent "merde" au début du spectacle ? Etc.
Nous avons été guidés sur la scène, comme en visite, pour nous rendre compte par le toucher du décor, des nombreux costumes et perruques, de la mise en scène, nous familiariser avec l'ambiance de la pièce qu'on a pu suivre en audio-description parfaitement adaptée.
A remarquer la prouesse des acteurs qui jouaient plusieurs rôles et manipulaient eux-mêmes les changements de décor à un rythme effréné. Ce spectacle, grand succès du public, a reçu 5 Molière aux Globes de Cristal 2017.
Nous avons passé une soirée riche en émotions artistiques, culturelles, plein d'amitiés, de communion avec les artistes.
Merci à tous les organisateurs, Adèle, Carole, et tous les bénévoles pour la parfaite réussite de cette soirée.