Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Visite au musée des Beaux-arts de Nîmes

Le 06 Octobre 2017
Rédigé par : Marie MELOU et Yvelyne TARBOURIECH

En cette année 2017, le musée des beaux Arts a une nouvelle fois, convié les adhérents de la FAAF Gard Lozère pour une visite guidée. Une dizaine de personnes avait répondu présent.
Véronique, notre conférencière, nous a proposé de découvrir une galerie d’objets d’art. Une visite très riche dans la découverte tactile de différentes matières : métal, bronze, porcelaine , bois. A travers ces objets, nous avons voyagé dans les siècles et les pays. Mais chaque pièce était en elle même un voyage pour nos doigts.
Ainsi, équipés de nos gants, nous avons pu apprécier la beauté  de ces objets d'Art, et  explorer une pièce de métal et d’orfèvrerie carrée, des objets liturgiques (candélabres en bronze), une sculpture en bronze doré représentant trois femmes supportant une grosse boule en inox contenant un baromètre et une pendule, le tout sur un piédestal, hélas, trop haut, pour pouvoir explorer la sculpture en entier. Ensuite, nous avons continué avec des porcelaines du 19ème siècle , apogée de la porcelaine à Limoges, puis des souvenirs exotiques : vases de Chine (1m20 de hauteur) ainsi qu’un autre vase en métal émaillé (imitation européenne). Enfin, pour finir : des boiseries renaissance en noyer (bois utilisé dans le sud de la France, au nord, c’est  le chêne qui est privilégié), et, un lutrin (pupitre d’église à 2 pans pivotant permettant la lecture) en dessous une base carrée avec emplacements pour ranger les livres, ceci sur un piédestal ouvragé (style gothique flamboyant), des sièges en bois avec dossier sculpté que l’on positionnait le long des murs (escabelle).
Nous avons terminé la visite en sollicitant nos plantes de pieds pour déambuler (en chaussons) sur la fameuse mosaïque romaine que l’on nous avait décrite lors de notre première visite.