Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Centenaire de la Fédération La Fédération des Aveugles et amblyopes de France fête ses 100 ans !
Découvrez toutes les activités proposées par la FAAF Gard-Lozère à cette occasion.

Compte-rendu d'activités

Loisir : Visite de l’Abbaye Saint-André

Le 16 Juin 2017
Rédigé par : Mireille POINSOT

Ce vendredi 16 juin, nous nous sommes rendus avec trois voitures à l'abbaye de Saint-André, à Villeneuve-lez-Avignon. Après moult détours, nous sommes arrivés à destination. Nous avons été accueillis par la propriétaire des lieux, comme l'abbaye a été privatisée : Marie Viennet. Nous avons rencontré le jardinier, Olivier, qui nous a servi de guide et nous a raconté l'historique de l'abbaye et ses jardins. Son explication était accompagnée d'une maquette en relief de tout le domaine.

Cette abbaye a été fondée au dixième siècle par des Bénédictins puis quasiment détruite à la Révolution. C'est Gustave Fayet qui en 1916 achète l'abbaye pour l'offrir à son amie Elsa Koeberlé qui se consacre à sa reconstruction et aménage le jardin toscan. À sa mort, l'abbaye retourne aux descendants de Gustave Fayet.
Cette propriété contient le palais abbatial et deux jardins, à différents niveaux. Un jardin à l'italienne au premier niveau avec des roses, des bassins, des pergolas … Autant de lieux frais. Le second jardin était bien plus méditerranéen avec de nombreuses plantes de garrigue : lavande, romarin, immortelle d'Italie et une grande oliveraie. Ce jardin nous offre une vue sur toute la vallée du Rhône et Avignon. Nous sommes montés dans une petite chapelle dédiée à Sainte Casarie.

Après la visite, nous nous sommes installés pour pique-niquer sur des tables mises à l'ombre. Le repas s'est déroulé dans la convivialité et une très bonne ambiance, bien arrosée. Nous sommes rentrés sur Nîmes après cette belle journée en milieu d'après-midi.
Nous remercions nos organisatrices et nos bénévoles pour cette très belle journée.