Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Centenaire de la Fédération La Fédération des Aveugles et amblyopes de France fête ses 100 ans !
Découvrez toutes les activités proposées par la FAAF Gard-Lozère à cette occasion.

Compte-rendu d'activités

Loisir : Découverte aromatique au Musée du parfum

Le 28 Avril 2017
Rédigé par : Bérénice DAMPIERRE

C’est en cette magnifique après-midi du vendredi 28 avril que nous nous sommes rendu au musée des arômes et du parfum à Graveson, pour une découverte aromatique.
Dès notre arrivée, nous sommes immergés dans un milieu champêtre et entendons les oiseaux chanter alors que le soleil nous réchauffe. Le vent souffle, alors nous nous dépêchons de rentrer dans un grand bâtiment, l’ancienne cave de l’abbaye de Frigolet où nous sommes submergés par les senteurs reconverties en musée. Lavande, verveine, romarin, thym … Toutes les senteurs de ces aromates nous ramènent à la Provence. Vivifiés, nous sommes conviés à nous asseoir pour écouter nos guides nous compter l’histoire du parfum et du lieu atypique dans lequel nous nous trouvons. Après cette présentation, nous inhalons plusieurs huiles essentielles avec pour but de deviner de quoi elles étaient extraites : rose, lavande et lavandin, ainsi qu’un mélange relaxant à base d’orange douce, de mandarine et lemongrass. Nos guides répondent à toutes les questions que nous nous posons y compris lorsqu’elles nous servent des boissons aromatisées puis une infusion. Chacune donna lieux à plusieurs questionnements : citron ou orange ? verveine ? peut-être du miel ... Quelle surprise de découvrir tout ce qui est contenu dans ces boissons au goût délicat !

Nous terminons notre visite avec de multiples devinettes sur des senteurs grâce à une table olfactive et avec le toucher d'alambics en cuivre datant d’un autre temps mais incroyablement bien préservé.
Après avoir remercié nos hôtes, nous repartons vers Nîmes avec le nez plein de senteurs.

Nous remercions une fois de plus nos bénévoles et le musée des arômes et du parfum de Graveson pour son accueil chaleureux.