Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Centenaire de la Fédération La Fédération des Aveugles et amblyopes de France fête ses 100 ans !
Découvrez toutes les activités proposées par la FAAF Gard-Lozère à cette occasion.

Compte-rendu d'activités

Loisir : Une visite croustillante à se mettre sous la dent

Le 21 Avril 2017
Rédigé par : Marine BEAURIEUX

C’est en ce vendredi 21 avril, plus que printanier, que nous nous sommes donnés rendez-vous devant les portes de la pâtisserie Arena afin d’en effectuer la visite. En effet, Geneviève et Yvette avaient tout organisé pour que cette journée soit gourmande en surprises.

Nous avons débuté la visite en nous vêtissant en beaux pâtissiers de plastiques, sous les directives de Christelle, la secrétaire de la pâtisserie et guide de notre visite. En effet, comme nous devions nous rendre dans le laboratoire, il était important de respecter une hygiène irréprochable.
Une fois un pied dans le laboratoire, ce sont les pâtissiers qui nous ont montré leur savoir faire, à commencer par la machine à pétrir la brioche qui dégageait de merveilleuses effluves de fleur d’oranger. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la machine en charge de découper les brioches, qu’un pâtissier devait ensuite ordonner sur une plaque pouvant en contenir 20 petites. Il s’agit d’un travail à la chaîne minutieux et rapide. À cette occasion, nous avons également appris que toutes les productions de la pâtisserie sont artisanales, soit vendues dans leur boutique, ou exportées dans de grandes surfaces à l’échelle régionale.

Puis, nous avons poursuivi du côté des chambres froides et fours divers et variés, à l’apparence semblable à celle d’un ascenseur, d’après Valérie. Ainsi, nous avons appris que la pâte en général est stockée dans une chambre froide, puis, de façon automatique, la température devient ambiante pour permettre à la pâte de lever pour une durée pouvant aller de une heure et demie à trois heures, selon la période ou l’humidité. Enfin, les préparations sont envoyées à l’atelier dorure puis dans les fours, pour une cuisson aux environs de 200°C, le temps pouvant varier selon la préparation.

Pour conclure cette visite, dans une joyeuse agitation et satisfaction de ce que nous avons appris, nous sommes redescendus à la boutique, où nous nous sommes gracieusement vus offrir un paquet de craquants et une boîte d’oreillettes à chacun d’entre nous. Cela n’a eu d’autre effet que celui de nous propulser à la boutique afin de remplir nos petits sacs de découvertes gustatives riches et variées, que nous avons pu déguster lors d’un repas convivial au siège de l’association.
Ce fut une journée riche en saveurs et en découvertes, nous tenons donc à remercier les personnes l’ayant organisée et les bénévoles nous ayant accompagnés. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à retourner au sport afin que ces petits écarts n’entament pas notre ligne estivale !