Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Centenaire de la Fédération La Fédération des Aveugles et amblyopes de France fête ses 100 ans !
Découvrez toutes les activités proposées par la FAAF Gard-Lozère à cette occasion.

Compte-rendu d'activités

Vie associative : La vie de l'Antenne d'Alès

Le 27 Mars 2017
Rédigé par : Christiane MAYER

Nous avons deux permanences à Alès par semaine, les lundis et vendredis de 9h à 12h.
Au premier trimestre de cette année associative, nous avons suivi ce qui se faisait jusque là, à savoir une réunion de rencontres et d’échanges sur tous les sujets de manière générale et quelques foies plus axées sur notre handicap et des façons pratiques de pallier à certains de nos problèmes, par exemple :
Se servir au mieux de son téléphone, apprendre ou se perfectionner en braille, échanger des astuces pour la cuisine, trouver du matériel adapté, dans quel magasin et à quel prix, etc.
Bien sûr, nos échanges se portent aussi sur les livres, le cinéma, le théâtre ou la musique, tout cela en partageant un café ou un thé. Surtout les lundis puisque les vendredis a été mis en place un cours de gym qui a vraiment fonctionné, de manière régulière, a partir d’octobre ! À la fin du cours nous faisons une petite pause en discutant avant de ranger le matériel.
En décembre, quelques-uns ont fait remarquer que nous avions peu d’activités manuelles. Aussi, nous nous sommes mis en recherche de ce qui pourrait nous intéresser ; nous avons passé en revue plusieurs possibilités, à savoir : de la vannerie,  des loisirs créatifs (feutrine, cartonnage, etc.), sculpture, pâte à sel, pâte « fimo » …
Lors de notre venue à la galette des rois à Nîmes, nous avons vus les créations réalisées (ou du moins une partie : fleurs en papier, pochettes en feutrine)  cela nous a donné de l’intérêt et de l’envie de faire nous aussi ; nous allons donc nous y mettre bientôt !

Nous avons également un rendez-vous tous les premiers vendredis de chaque mois, de 14h à 17h, pour un comité de lecture  qui se déroule à la médiathèque (celui-ci a été mis en place par Patrice Bertin qui me l’a confié) ; nous choisissons tous ensemble un ou deux livres (selon  le temps d’écoute) et le mois suivant nous confrontons nos idées et nos ressentis sur ceux-ci.
Là s’ouvre à nous toutes sortes de sentiments, de compréhensions diverses qui nous questionnent, nous font réfléchir et nous grandissent l’âme !
Comme la ville nous a fait un nouveau cinéma qui passe des films en audio description et a installé une boucle pour les mal-entendants, nous avons pris la décision d’y aller au moins une fois par mois et ce les troisièmes vendredis du mois étant entendu que si un film très intéressant vient à l’affiche avant celui-ci (nous n’attendrons pas ce jour prédéfini, dans la mesure où nous aurons possibilités d’avoir un transport pour nous y rendre ! )

Nous organisons également un goûter tout les deuxième jeudis du mois, lors duquel nous avons, parfois mais pas assez souvent, des invités, nous y discutons et pouvons aussi jouer selon l’envie.
Lorsque les vendredis se déroulent sur la journée, nous mangeons ensemble soit dans notre salle ou nous nous rendons à un petit restaurant dans le secteur du cinéma.