Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Accessibilité : Une matinée avec AccessiJeux

Le 15 Décembre 2016
Rédigé par : Marie MELOU

Jeudi 15 décembre de 10h à 12h, nous étions conviés par Isabelle Marson, responsable à la Bibliothèque Adultes du Carré d’Art de Nîmes, pour participer à un atelier jeux adaptés, à destination d'un public mal et non-voyants, proposé dans le cadre du festival NOGA.
Cette séance était animée par Xavier de l'association AccessiJeux, en présence de quelques patients de l'ARAMAV accompagnés par une éducatrice et d'un ergothérapeute.
Nous étions donc une dizaine de personnes présentes pour découvrir ces jeux de société.
En quelques mots Xavier Mérand nous a présenté son association, AccessiJeux, créée en janvier 2015. L’idée de créer cette association a été proposée à ses camarades de jeux, par Xavier Mérand, chanteur de la chanson du bigleux (Parrain 2016 de l’association Retina France) mais aussi passionné de jeux de société et déficient visuel. L’association se propose de répondre à une problématique sur laquelle très peu de choses existent : Rendre le loisir du jeu de société accessible à tous.
Elle propose, outre des animations, une boutique en ligne pour acheter des jeux adaptés par ses bénévoles.
L’adhésion annuelle à AccessiJeux est à 30 euros pour les particuliers. Les adhérents peuvent commander sur la boutique des jeux adaptés par les bénévoles quasiment au même prix que dans une boutique classique.
C'est ainsi, qu'en toute convivialité, nous avons pu constater la belle qualité des jeux présentés, et vraiment nous amuser sans voir passer le temps !
Puissance 4 tactile, Quoridor, Quarto, Maudite Momie, Blocks, sont quelques exemples de jeux adaptés.