Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Une balade à Bernis

Le 26 Juin 2016
Rédigé par : Dany FREYSSENET

En ce beau dimanche, nous nous retrouvons à NÎMES devant le siège de la FAAF Gard-Lozère à 8h30 pour une petite rando d'environ 6km aux alentours de BERNIS. Après les bonjours et comment çà va ; nous retrouvons nos chauffeurs pour nous rendre au point de départ qui est le sentier des capitelles.
Nous empruntons un sentier botanique où il y a des multitudes d'odeurs de plantes; puis nous marchons dans la garrigue pendant un bon moment; il fait très beau et nous sommes contents d'être en pleine nature.
Nous longeons des clappas; (tas de pierres), tout en discutant de nos projets de vacances pour certains d'entre nous; tandis que d'autres se renseignent de ce qui nous entoure.
Nous découvrons un aiguier (petit bassin de retenue des eaux de sources ou de pluies au creux d'un rocher) ; il est aménagé par des murets de pierres sèches qui retiennent le plus possible ces eaux; les aiguières servaient à abrever, hommes et bêtes; voir même à irriguer les cultures. Nous découvrons une capitelle qui a été restaurée en 2013 avec une forme d'oeil au dessus de la porte; et un peu plus loin un endroit où les camisards se réunissaient dans la clandestinité; comme une petite clairière. Voici la filante de Montpellier; (petites fleurs violettes très fines, belles) qui se ferment quand il n'y a plus de soleil.
Comme nous sommes en avance sur l'horaire prévu, nous nous arrêtons pour nous désaltérer devant la grande capitelle de BERNIS qui est de forme particulière où est gravé au dessus de sa porte un triangle.
Dans cette clairière, nous attendent des bancs de pierres et table où nous nous installons pour nous reposer.
Nous voici reparti : petite descente sans difficulté; il y a des chênes blancs.
On y trouve également des plante médicinales appelées (euphorbe) qui guérissent les verrues et ont d'autres vertus, des iris, du romarin, asperges sauvages, un arbre de JUDÉE qui possède des fleurs rose soutenu; elles apparaissent avant les feuilles, un pin d'ALÈP, très haut qui a déjà perdu ses feuilles à cause, sans doute de la chaleur, pois de senteurs aux fleurs rose fuchsia. Maintenant, un chemin très large où ont été faites des coupes de bois. Un mas avec des chevaux; nous voilà sur une route goudronnée; nous rencontrons des cyclistes; une corvette décapotable; voici une ferme où l'on vend des fromages. Un coq chante.
A nouveau, la garrigue avec ses plantes aromatiques et ses cigales dont une était au pied d'un arbre; MAURICE fût son sauveur en la remettant sur une branche avant qu'un pied ne l'écrase malencontreusement.
Tranquillement, nous cheminons vers les voitures pour nous rendre au restaurant. Nous avons passé un excellent moment, autour d'un bon repas. Le restaurateur, très sympathique nous a offert le digestif. Nous nous sommes séparés en nous souhaitant de bonnes vacances.
Un grand merci à Pierre et à Claude pour nous proposer de belles randonnées tout au long de l'année.
Merci également à tous nos bénévoles qui sont toujours présents pour nous accompagner. Sans vous tous; nous ne connaîtrions  pas ces beaux dimanches en pleine nature.

Sincères amitiés; à bientôt pour une prochaine rando.