Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Sport : La marche pour la vue

Le 12 Juin 2016
Rédigé par : Marine BEAURIEUX

Chaque année, Arielle Dumas qui dirige l’association cévenole IRRP organise un évènement intitulé « la marche pour la vue » afin de récolter des fonds pour la recherche sur les maladies de la rétine. Mais à l’occasion de ses 30 ans cette année, elle a décidé d’en faire un évènement national en ce dimanche 12 juin 2016, auquel pas moins de 35 villes ont participé, dont la FAAF Gard-Lozère et l’ARAMAV pour notre secteur. En effet, une journée spéciale était organisée à Caveirac.

Je n’avais initialement pas prévu de participer à cette journée, mais l’on m’a dit « viens, et mets tes baskets, chouette, c’est sympa tu verras… » Avec tant d’entrain, je me suis finalement laissée tenter, et je ne l’ai absolument pas regretté. Comme beaucoup, j’ai mis mes baskets et me suis faite conduire par une bénévole de notre association à la place du château du village où déjà beaucoup de personnes nous attendaient, notamment celles qui s’occupaient de la gestion de cet évènement, de la vente des billets pour les différentes activités de la journée : petit déjeuner, marche, déjeuner, et un tournoi de pétanque pour finir en beauté, et de la vente d’un tee-shirt proposé par l’IRRP. Ce jour, deux marches étaient organisées, j’ai pour ma part choisi d’effectuer la plus longue, de 11km. Après une petite photo réalisée par le Midi Libre, nous sommes partis et n’avons plus vu le temps passer. C’est dans la bonne humeur que nous avons marché, ri, chanté, appris de nouvelles langues vivantes, et nous sommes motivés les uns les autres. Au rythme du podomètre de Jean-Claude, nous avancions jusqu’à notre but final.

A notre arrivée, nous avons pris un petit apéro et un bon repas concocté par les membres du club de pétanque du village, sans qui cette journée n’aurait pas été si bien réussie. En effet, ils ont pris beaucoup d’aspects de l’organisation de la journée à leur charge. Nous nous sommes régalés dans la convivialité, et avons pris des forces pour nous affronter lors du tournoi de l’après-midi.

Ensemble, nous avons discuté, échangé, et pu découvrir davantage des personnes que nous ne connaissions pas ou peu. La solidarité et le partage étaient les maîtres mots de cette belle journée ensoleillée. Pour ma part, j’ai été l’une des premières à perdre lors du tournoi, car j’étais bien fatiguée de la matinée. Mais beaucoup de personnes se sont investies et les gagnants ont savouré leur victoire.

Même si nous nous attendions à un peu plus de personnes, nous étions près de 80 à nous être réunis sous le soleil de Caveirac, et je suis bien contente d’avoir contribué à cette belle action. D’ailleurs, il semblerait que Pierre et Claude, nos bénévoles randonneurs, aient gagné de nouveaux participants à leurs randonnées mensuelles. Ainsi, si un tel évènement est organisé à nouveau l’an prochain, nous serons davantage préparés. Dans tous les cas, nous remercions sincèrement toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à la réussite de cette journée.