Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Une semaine de vacances en Corse

Le 04 Juin 2016
Rédigé par : Elodie NAVARRO et Marie MELOU

10 adhérents de la FAAF Gard Lozère, 3 voitures avec leur réservoir rempli à ras bord, et c'est parti !
Dimanche en début d'après midi, départ de Nîmes, direction la gare maritime de Toulon pour prendre le bateau qui fera la traversée vers Ajaccio.
Au petit matin les voitures sont de nouveau sur la terre ferme et nous atteignons Propriano en fin de matinée. Un des véhicules n’a pas supporté les routes particulières et a fini au garage pour un embrayage à changer !
Arrivés à la villa, nous sommes accueillis par Béatrice propriétaire d'une magnifique villa perchée au-dessus de la baie.
Le temps de se repérer et de s'installer, de déguster un bon repas revigorant, un petit moment de pause et nous allons prendre un premier bain dans la piscine située au bas de la propriété… Voilà les vacances commencent bien !
Les journées se succèdent, bien occupées malgré une météo variable, avec leur lot de jolies balades, de tours de ronds points involontaires, de moments de convivialité, de bons mots et de fous rires, de péripéties, de bons restos, avec toujours un superbe accueil pour notre petit groupe.
Nous avons visité le site préhistorique de Filitoza avec sa "galerie" de menhirs, nous nous sommes reposés lors d’une après-midi aux thermes de Propriano, une randonnée sur les sentiers du littoral à Campomoro avec la jolie surprise de notre guide Antoine qui nous propose la dégustation de produits corses pour le pique-nique. Tout au long de la balade nous avons pu apprécier toutes les odeurs venant de la mer, du maquis, découvertes botaniques, géologiques grâce aux explications d'Antoine.
Nous avons eu le plaisir d’assister à un concert de chants polyphoniques corse du groupe « U Cantu » dans l'église d’Olmeto. Puis une journée magnifique dédiée à la visite de Bonifacio avec visite audio-décrite en petit train, puis dans l'après-midi, promenade en mer, et pour finir une promenade dans le village de Sartène avec son marché et son architecture typique des villages corses…

Un grand merci à nos amis chauffeurs et guides, qui ont vraiment été formidables, et à Yvette plus particulièrement qui nous a trouvé ce beau lieu et proposé un joli programme riche en découvertes !