Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Baptême de la glace

Le 13 Mars 2016
Rédigé par : Yvette SENEGAS et Marine BEAURIEUX

Ce dimanche 13 mars, à l’initiative et à l’organisation sans fausse note d’Amélie, un petit groupe de sept Nîmois sommes partis de bonne heure vers Montpellier pour passer une journée sous le signe de la détente et de la bonne humeur. Amélie, Yoann et Mélanie nous ont accueillis en gare de Montpellier, croyez-le ou non, sans retard. Et nous voilà en route pour la patinoire avec le tram !
Chacun, avec notre expérience de la glace plus ou moins développée, avons chaussé les patins et nous nous sommes élancés. Même Mélanie qui est pourtant une habituée du patinage, nous a confié avoir eu de drôles de sensations en retrouvant la glace. Mais de tous, celle qui a eu le plus d’émotion et de surprise a sans doute été Yvette, qui n’était jamais allée à la patinoire :

« De toute l’équipe, j’étais la seule à n’avoir jamais chaussé des patins, même à roulettes. Aussi dès que j’ai posé mes pieds sur la glace je me suis retrouvée par terre sans même avoir le temps de dire ouf ! Avec l’aide de Yoann,  je me relève et accrochée à la rampe je fais mes premiers pas. Je ne suis, malheureusement, pas au bout de mes peines car très vite la rampe s’arrête et pour rejoindre l’autre morceau il fallait patiner. Bien sur je retombe, mais ne me décourageant pas j’écoute les précieux conseils de mes amis pour positionner les patins avec la bonne technique pendant que j’admire tous ces jeunes qui s’élancent sur la glace avec une grâce et facilité, je fais des allers-retours le long de la rampe. Petit à petit je prends un peu d’assurance et parviens à me lâcher 15 secondes. En fin de matinée, je réussis à quitter la piste debout en tenant par la main Mélanie et Samira. Moralité de cette aventure c’est que Katerina Witt,  que j’admirais avec sa magnifique pirouette, n’a aucun souci à se faire…
Malgré mes difficultés cela a été un moment magique où l’on se rend compte que rien ne vient tout seul et que pour aboutir à des bons résultats il faut beaucoup d’entraînement et de volonté. Bravo les champions ! »

Notre journée s’est poursuivie par un très bon repas au restaurant « les 3 brasseurs » où nous avons été très bien accueillis et nous en avons profité pour fêter l’anniversaire de Mireille qui était toute émue en recevant sa flamenkuch ornée d’une bougie scintillante accompagnée d’une belle orchidée. Nous étions également plusieurs à déguster une … pour la première fois, et l’on s’est régalé.
Ensuite, l’après-midi, nous avons pu faire une belle promenade sur la place de la Comédie avec les explications d’Amélie et Mélanie sur son histoire. Bien qu’une petite partie du groupe eut été quelque peu dissipée, nous nous sommes couchés moins bête le soir.
Enfin, à 17 heures nous avons pris notre train de retour un peu fatigués mais très heureux d’avoir passé une très belle journée. A refaire…