Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Sur les chemins : Hillaire d'Ozilhan

Le 06 Mars 2016
Rédigé par : Claude et Yvette

Le rendez-vous avait été fixé à 9h au 4 rue du Colisée à Nîmes. Le temps ce dimanche : beau, un peu frais et un peu de vent. Il était prévu 9 marcheurs sur NIMES dont 8 seulement se présentent et 4 d’Alès se rendant directement sur le regroupement pour 9h30 au cimetière de ST HILLAIRE D'OZILHAN.
Le but de la balade : Monter au Castellas, rejoindre la chapelle de VALLIGUIÈRES, et revenir aux voitures par les COMBES soit environ 12 km.
Le départ se fait par une grimpette sur un DFCI 29 qui monte au CASTELLAS avec un dénivelé d’environ 250 mètres. Lors de l’ascension, vue magnifique sur le village de CASTILLON DU GARD et la plaine de Remoulins.
Et nous visitons le Castellas par un aller et retour. A vrai dire il ne reste presque rien des constructions de ce site, seul un pan de mur sur le bord du vide et une partie de la tour de guet. Par contre une vue magnifique sur la plaine.

La rando se poursuit sur ce chemin large jusqu’à la rencontre du DFCI 28 que nous empruntons. Chemin faisant, notre odorat est en éveil car le thym et les jonquilles sont en fleur et leur parfum nous ravit. Geneviève qui a un œil de lynx ramasse des asperges sauvages dont Samira fera une bonne omelette. Nous arrivons alors à un sentier qui sera notre piste de retour par les COMBES et nous décidons de prendre notre repas dans cette partie de garrigue, à l’abri du vent. Repas frugal et surtout amical ou fusent les plaisanteries et les histoires d’Émile et d’Artur.
Toutes les bonnes choses ayant une fin nous décidons de continuer notre chemin. Le ciel nous gratifie alors de quelques gouttes de pluie, mais le soleil revient rapidement et nous permet de continuer sur un chemin qui vallonne, jusqu’à la chapelle de VALLIGUIERES, d’où part un chemin de croix.
Après visite des lieux et profité de la vue magnifique sur le village à nos pieds, et du village de POUZILHAC au sommet de route éclairée par un beau soleil permet de profiter pleinement du paysage.
Cette portion lieu de repas et chapelle constitue un aller et retour.
Nous rejoignons donc les Combes et commençons notre descente vers les voitures, qui se trouvent alors à environs 4,5 km. 1 heure et demie après VALLIGUERES nous apparait et nous traversons le village dans toute sa largeur.
Ce fut un circuit agréable où tous les participants ont dit leurs plaisirs d’y avoir parcouru, surtout que nous l’attendions avec impatience du fait que le mois de février ne nous a pas laissé profiter de cette belle balade.