Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Des barres flexibles « virtuelles » et du Systema : Qu’est-ce donc ?

Le 08 Octobre 2015
Rédigé par : Samira et Yvette

Eh oui ! Depuis le mois d’octobre, à l’école de danse «  Danse&Cie » M. Noël CADAGIANI (professeur de danse, chorégraphe et directeur de l’école), nous apprend la technique des barres flexibles crée par une danseuse étoile maintenant décédée. Il ne s’agit pas de nous convertir en danseur pour postuler à l’Opéra de Paris, mais d’effectuer un travail très important sur notre corps en améliorant notre équilibre et nos postures. Et au fil des cours, nous en ressentons les bienfaits car, il faut le dire, ce professeur émérite est passionné par son métier. De plus, c’est un véritable pédagogue car il nous enseigne sa discipline à travers des explications claires et précises. Il nous corrige et nous fait réaliser que la danse ne s’apprend pas en un jour.

Il en va de même pour M. Jacques LECOMTE (enseignant Aikido 5ème Dan et instructeur certifié et représentant officiel en France de Systema). Depuis le mois de Novembre, cet instructeur hors pair nous enseigne le Systema, art martial russe. Cette discipline consiste, pour nous déficients visuels, à apprendre par des gestes naturels et précis à nous défendre en cas d’agression, mais aussi à nous déplacer parmi des obstacles en protégeant notre corps. Lui aussi est très attentif à notre personne et à nos comportements. L’objectif final, au-delà de nous protéger, est aussi de nous apprendre à conserver notre calme et à rester décontracté en toute circonstance.

Ces deux disciplines, qui semblent s’opposer à première vue, ont un point commun, pour nous déficients visuels, c’est d’apprendre à mieux connaître notre corps, à mieux se mouvoir dans l’espace et à utiliser au mieux tous nos sens. Les bénéfices à retirer de ces activités sportives pour soi-même sont bien sûr du bien-être, retrouver de la confiance en soi et d’appréhender notre quotidien avec le plus de sérénité et d’en limiter le stress.

Bravo à tous les deux !