Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Sport : A la découverte de notre corps par la méthode des barres flexibles

Le 29 Mai 2015
Rédigé par : Samira MIMOUN

Nous étions 7 à nous rendre à l’école de danse « Danse & Cie » à Nîmes où Mr Noël CADAGIANI nous a accueillis chaleureusement. Ce professionnel de la danse souhaite enseigner, comme le font déjà ses collaborateurs en France et ailleurs, la méthode des barres flexibles aux déficients visuels, un domaine où l’art et la science se mêlent avec tous ses aspects pédagogiques et thérapeutiques. Cet après-midi là, il nous a donc proposé un travail sur la perception du corps dans toutes ces dimensions, à 360°. « L’objectif est d’arriver à ce que le tout le monde ait le même corps.  Un corps de danse n’est pas un corps qui voit mais un corps qui sent, les directions. »
L’exercice « comme les plantes dans l’air » nous apprend à nous mouvoir dans l’espace en toute liberté et légèreté sans complexe en développant fluidité et créativité. Le suivant sur le travail à deux nous apprend à faire confiance à l’autre et à savoir composer avec l’autre tout en développant la coordination. Ce travail a été court (1h30) mais très riche en sensations.
Comme l’ont si bien exprimé Amélie, Marie et Martine, cette séance a été avant tout un plaisir personnel et aussi un moment de partage à travers une découverte ou une redécouverte de son corps et de sensations motrices peut-être oubliées …

Tout le groupe a apprécié cette activité et en a ressenti ses bienfaits sur le corps et naturellement sur l’esprit. C’est pourquoi, nous souhaitons la mettre en place dès la rentrée prochaine pour vous la faire partager, au rythme de 1h30 par semaine en matinée. Et nous rappelons que cet atelier est destiné à tous les déficients visuels, femmes et hommes. Mr Noël CADAGIANI continuera à nous accueillir dans son école Danse&Cie, située au 19 rue Emile Jamais à Nîmes. En espérant que vous serez nombreux à nous rejoindre et à participer à ce projet innovant, sur Nîmes et dans le Gard, dont l’objectif final est d’améliorer votre quotidien.
L’horaire et le jour définis vous seront communiqués très prochainement.

Pour finir, un peu de poésie, une belle phrase à méditer du célèbre Merce Cunnigham : « La nature de la danse est le calme dans le mouvement et le mouvement est calme comme une plante qui pousse dans l’air »

Pour toute information complémentaire, merci de contacter Yvette Senegas au 06 85 83 96 12.