Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Culture : Théâtre de Nîmes : L'annonce faite à Marie.

Le 03 Décembre 2014
Rédigé par : Carole GROLLEMUND

Ce soir, Adèle Brouard et son équipe nous proposent une visite du plateau avant le spectacle. Nous nous retrouvons sur la scène pour la visite d'un décor très dépouillé, le sol est une forêt d'arbres sans feuilles, le fond : un rideau de fils métallisés, qui va renvoyer la lumière et abriter les musiciens. Nous pouvons aussi découvrir et toucher les magnifiques costumes et les coiffes. Et nous voilà projetés dans le centre de la France, au Moyen-Age. La rivalité amoureuse entre deux sœurs va nous plonger dans la détresse et le mysticisme de Violaine la gentille et Mara la méchante. Le baiser de pardon donné à un bâtisseur de cathédrale atteint de peste va déclencher le drame de la famille, parfois réveillé par la clarté de la musique et de sublimes chants.
L'annonce faite à Marie, écrit par Paul Claudel en 1912, merveilleusement interprété, par des comédiens habités, nous ressortons un peu secoués par cette terrible histoire ayant pour certains d'entre nous découvert un texte magnifique.

Nous remercions à nouveau le Théâtre Bernadette Lafont, spécialement Adèle Brouard, l'équipe d'accès culture, qui nous a permis de suivre dans d'excellentes conditions ce beau spectacle !