Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Rando à la Chapelle Saint Gabriel.

Le 19 Octobre 2014
Rédigé par : Dany FREYSSENET

Le rendez-vous était fixé le dimanche 19 octobre devant la chapelle Saint-Gabriel pour une très belle randonnée d'automne.
Nous gravissons quelques marches pour nous en rapprocher. Claude nous donne des informations sur cette chapelle : elle est située aux bas de la colline, au début de la route des Baux sur la commune de Tarascon. Cette chapelle existait déjà en 858. Elle fût classée dans la liste des monuments historiques français de 1840 par Prosper Mérimée; alors, inspecteur général des monuments historiques.
La chapelle Saint-Gabriel est de style roman. La façade magnifique rappelle dans ses détails celle de notre dame-des-Doms à Avignon.

La randonnée débute avec quelques pierres un peu hautes qui font office de marches; Claude nous dit que c'est le seul passage difficile; c'est un peu étroit, grâce à la vigilance de nos guides, nous le passons sans encombre. Il fait déjà chaud et nous enlevons nos vestes.
Après nous arrivons dans un chemin plus large, parfois ombragé ou ensoleillé; il nous arrive des odeurs de thym et d'autres plantes différentes le long de notre parcours; nous rencontrons un groupe de randonneurs que nous saluons ainsi qu'un cycliste.
Des coups de fusils aux alentours se font entendre, ce n'est pas très rassurant et tout à coup nous croisons les chasseurs accompagnés de leurs chiens.
Lors d'une petite pause, Claude nous explique qu'à notre gauche nous apercevons le Mont Ventoux un petit peu embrumé comme la vision de beaucoup d'entre-nous.
Un peu plus loin, nous découvrons une tour de guet pour les pompiers qui peut servir de repère pour les randonneurs; nos guides nous indiquent qu'ils voient une magnifique vallée avec les Alpilles à l'horizon; sous nos pieds il y a une grotte, nous descendons un chemin qui nous conduit face à cette grotte, un bon dénivelé.
Après quelques temps de marche; nous sommes à peu près à la moitié de la randonnée; nos guides trouvent un endroit pour pique-niquer et partager un bon moment de convivialité. Après cette pause, il fallait bien penser à repartir mais c'est parfois difficile de s'y remettre après le déjeuner, bon; nous voilà partis.
Après avoir parcouru des montées, des descentes où quelques pierres roulent sous nos pieds; mais passages sans difficultés.

Sur le chemin du retour; nous découvrons une belle vallée, où se trouvent je suppose : Les Baux de Provence ; magnifique vue.
Nous voici de retour à la chapelle où nous retrouvons ce petit passage que nous avons emprunté au départ.
La rando est terminée, nous échangeons encore quelques mots et nous regagnons les voitures.
Un grand merci à tous les bénévoles qui sont une aide précieuse; sans eux, nous ne pourrions pas accéder à ces belles randonnées qui nous permettent de découvrir de beaux endroits et passer de bons moments ensemble.
Je tiens à remercier Claude pour son professionnalisme, ses explications sur ce qui nous entoure et son humour très apprécié.

À bientôt pour une nouvelle rando.