Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : La Marche pour la vue à Bessèges.

Le 08 Mai 2014
Rédigé par : Mireille POINSOT et Anne-Marie PICAL

Ce jeudi 8 mai, L'association IRRP (Information, Recherche sur la Rétinite Pigmentaire), organise sa traditionnelle "Marche pour la vue". Les bénéfices de cette manifestation seront reversés en soutien à la recherche pour les maladies de la rétine.

C'est dans un petit matin frais que nous nous étions donné rendez vous devant le local de l'association à Nîmes. Trois voitures sont au départ, direction : Foussignargues, petite localité voisine de Bessèges dans les Cévennes gardoises.
Après une route agréable, traversant pas mal de villages, dont on entend les noms quand on écoute les ondes  de notre radio France Bleue locale : Saint martin de Valgalgues, Saint julien des rosiers… Nous arrivons à l'espace Jacques Frison, point de départ des randos programmées par l'association rando Meyrannes.
Nous y retrouvons également nos amis alésiens.
8h30, c'est le départ pour la première rando, puis une heure plus tard c'est notre tour de partir sur un autre sentier.
Balade très agréable, un beau groupe d'environ 80 personnes, s'étalait le long de la route, et se regroupait pour écouter les commentaires du guide. Il nous a raconté ce qu'on trouvait sur notre chemin, le paysage, la Gagnière que nous longions, des commentaires sur une église, les anciens piliers de la voie de chemin de fer avec la représentation d'un mineur, nous écoutions les chants d'oiseaux, les grenouilles ou les crapauds, puis nous sommes revenus tranquillement sur notre lieu de départ.
Nous avons retrouvé Geneviève qui nous avait gardé avec beaucoup de difficulté, une table pour accueillir la vingtaine des participants, déficients visuels et amis guides, venus marcher et représenter la FAAF Gard Lozère.

C'est au son d'un accordéoniste que nous avons partagé dans une bonne ambiance le verre de l'amitié, en attendant que les frites et autres grillades soient cuites !
Cette journée a été un vrai succès pour l'IRRP, belle météo et une participation dépassant les prévisions !