Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Culture : Théâtre de Nîmes: "La fin du monde est pour dimanche" de François Morel.

Le 20 Mars 2014
Rédigé par : Frédéric BARETY

18 heures 45, ce jeudi 20 mars, nous nous retrouvons une dizaine de personnes, adhérents de l’association, devant le théâtre de Nîmes.

Une fois encore l’accueil d’Adèle fût des plus chaleureux et professionnel.
A 19 heures, nous voilà installé au premier rang de la salle de spectacle, seuls avec notre artiste du jour.
En effet, François MOREL a accepté de nous accorder un moment d’échanges intimiste durant lequel après des explications sur le décor ainsi que sur le spectacle auquel nous allions assister, Il a gentiment répondu à une dizaine de questions en tout genre.
Après l’avoir remercié, avec l’aide d’Adèle et de nos accompagnateurs, nous nous sommes dirigé vers le bar afin d’y prendre une collation dans la convivialité.
De retour en salle de spectacle, un peu éparpillé au milieu du public venu nombreux, nous étions prêts pour la représentation.
Ce one man show était découpé en une  huitaine de scénettes articulées autour de personnages historiques, réels, irréels, d’un animal, etc.
Le public éclatait de rires et applaudissait de nombreuses fois pour saluer les narrations, déplacements,  costumes  et mimiques qui animaient ce spectacle.
Vers 21 heures 40, Monsieur MOREL tirait sa révérence, et Adèle comme à l’accoutumée venait s’enquérir de savoir comment nous avions passée la soirée (notamment comment nous avions perçu la pièce de théâtre).
Je l’informais que nous avions passé une excellente soirée, néanmoins en accord avec Philippe, lui faisions part que cette pièce comportait beaucoup de visuel et que cela engendrait de la frustration, mais aussi un mal être lorsque le public rigolait ou applaudissait, car dans l’incapacité de percevoir ce qui se passait sur scène.
En conclusion, il est nécessaire d’avoir un bénévole voyant pour deux déficients visuels pour apprécier à sa juste valeur une pièce non audio-décrite.
Malgré tout, je remercie Adèle, Philippe, Carole pour leur investissement, chacun à leur niveau ils ont  œuvré à la préparation, à l’organisation et à l’accompagnement pour que chacun d’entre nous puisse être pris en charge dans les meilleures conditions lors de cet événement culturel.

Je vous dis au mois d’avril pour la représentation de Cyrano de Bergerac en audio-description, espérant vous y retrouver nombreux.