Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Evènement : La vision du malvoyant à travers l’œil du photographe

Le 13 Décembre 2013
Rédigé par : Elvine SENEGAS

Vendredi soir, 12 décembre 2013, j'ai assisté au vernissage de l'exposition photos "Un autre Re-Gard : Voyage dans le quotidien de personnes déficientes visuelles", au restaurant la Table de Cana à Nîmes.
La soirée de présentation de cette exposition photos s’est déroulée en trois temps.
Dans un premier temps, plusieurs personnes ont pris la parole dans le but de présenter ce projet et cette exposition. Nous avons pu entendre à ce sujet Mme Gras, Conseillère municipale déléguée au handicap ; Mr Vérine, Président de la FAF L-R ; Mme Dumas, Présidente de l’IRRP, Mr Barety, Président de la FAAF Gard-Lozère ; Mr Lapierre, Président de l’ARAMAV, et enfin de Docteur Dupeyron.
Après avoir assisté à ces prises de paroles présentant l’origine ainsi que l’objectif de ce projet, nous avons pu admirer l’exposition photos. Celle-ci a, je pense, permis (au travers des différentes situations mises en avant par les photographes) de deviner, sans vraiment pouvoir l’imaginer, ce que peuvent voir les personnes atteintes de déficience visuelle. Elle montre également que ces personnes peuvent, comme n’importe qui,  accomplir des actes de la vie quotidienne seuls, ou encore qu’ils peuvent, comme l’ont montré 2 photographes, faire de l’escalade, faire de la couture, et toutes autres sortes d’activités.
Enfin, toutes les personnes présentes se sont rassemblées autour d’un buffet proposé par La table de Cana. C’était un vrai moment d’échanges très agréables.
Je pense que cette exposition mérite vraiment d’être vue par le plus grand nombre. Elle permet de sensibiliser sur la déficience visuelle mais aussi de faire tomber quelques préjugés et de se rendre un peu mieux compte de ce que peuvent vivre les personnes malvoyantes au quotidien ; même si comme je l’ai dit précédemment je pense qu’on ne peut l’imaginer tant qu’on ne le vit pas.
Pour conclure je dirai que cette soirée a été enrichissante, touchante, et je remercie toutes les  personnes qui ont de près ou de loin participé à ce projet et fait en sorte qu’il aboutisse.