Eh bien, rendez-vous pris devant le château ..." />

Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Loisir : Randonnée à Saint-Etienne du Crès

Le 07 Avril 2013
Rédigé par : Jacqueline LAURENT


"PECAÏRES" : qu'est-ce qu'ils sont venus faire à TARASCON ?

Eh bien, rendez-vous pris devant le château du Roy René et la Collégiale Royale de Sainte Marthe.
Ce matin là, il faisait un peu "fresquet" (frais) après la journée de pluie de la veille, le mistral (vent de nos Alpilles) se faisait sentir, mais nous étions une trentaine à se rassembler ici pour une "virado" (randonnée).

Après un bref salut, nous prenions la route de St ETIENNE du GRES, petit village aux pieds des Alpilles; lieu vraiment de départ de notre journée, itinéraire reconnu par Pierre et Michel.
Allez c'est parti, chacun portant son sac sur son "esquino" (dos).
Ici, pas de gibier.... avons laissé besace et fusil chez nous!!!!
Nous voici, arpentant de jolies "colinettes" toutes parfumées de myrte, lavande, thym, romarin et certaines massifs de fleurs d'un bleu lavande, la couleur de la Provence. Des chemins agréables, larges, sans difficultés au coeur des Alpilles, plateau assez rocheux ouvrant une vue sur les plaines d'Arles et de la Camargue.

Après quelques heures; arrêt pour trouver une place à l'abri du "mistral". Assis sur des "roucas" (rochers) et face au site des BAUX de PROVENCE, chacun sort son "croustet"(casse-croûte) parfois arrosé d'un bon vin du pays.
Après ce moment de ravitaillement et repos, repartons avec joie sur les sentiers ensoleillés pour quelques kilomètres supplémentaires.
Vers 16 Heures, nous voilà au parking, là encore un petit moment de convivialité entre nous avant un dernier au revoir ou "poutoun" (baiser).

Merci à Pierre et Michel pour cette bonne balade qu'ils ont reconnue, de 15 à 18 Km.
Encore une fois nous avons tous ensemble pris un bon bol d'air.
A bientôt..... Au mois de Mai.



PS: A vos dictionnaires... pour les quelques mots provençaux !