Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Sport : La rando de Caveirac.

Le 03 Mars 2013
Rédigé par : Jacqueline LAURENT

Départ vers 9h30 du grand parking situé derrière la mairie de Caveirac, nombre record des participants environ trente, direction chemin des Jasses puis c'est parti nous voilà dans la garrigue.
A la sortie du village, un chemin de terre pentu nous emmène à l'entrée d'un site en cours d'aménagement : "la colline de St Roch".

Les plus courageux du groupe soit plus de la moitié font la visite, les autres attendent sur le chemin ; ce site d'un hectare et demi est restauré par l'association "pierre sèche et garrigue Caveirac". Il se compose principalement de cinq capitelles aujourd'hui totalement restaurées, ainsi que d'un impluvium, sorte de toiture couverte de lauzes, le tout destiné à la récupération d'eau de pluie dans un bassin. Il y a aussi une table de situation sur laquelle figure une photo du site avec le parcours, ainsi que les principales choses à découvrir, une table de pique-nique, des inscriptions pour le balisage d'un sentier botanique sont en cours de réalisation par des jeunes du CAPA de Rodilhan, bref tout un ensemble ayant à priori bien plu à l'ensemble des randonneurs voyants ou non voyants.

Reprise de la marche jusqu'au sommet de la côte puis direction Clarensac, soit au nord ouest du village. Environ une heure après la reprise de la marche : vers midi et des poussières, halte pour le repas : ambiance festive, les blagues et plaisanteries fusent entre deux verres, quel plaisir de voir cette joie de vivre !!!

13H30 « la caravane » repart pour arriver près de la route qui relie Clarensac à la route de Sauve, nous longeons jusqu’à un chemin de crête qui sert de "DFCI " Direction Caveirac.
Ensuite descente sur le site de la « Font d'Arques », passage délicat dans le lit de la rivière , beaucoup de pierres suite au ravinement collinaire.
Arrivée à la source de la Font D'arques bordée de platanes.
Quinze minutes après nous voici revenus au point de départ sur le parking vers 15h 30.

Journée très agréable, merci à tous les participants, bénévoles et handicapés visuels, et au plaisir de se rencontrer à nouveau.