Fédération des Aveugles et Amblyopes
 de France
Gard-Lozère

Compte-rendu d'activités

Culture : Une soirée au Théâtre de la ville de Nîmes

Le 22 Mars 2012
Rédigé par : Marie De GEOFFROY et Carole GROLLEMUND

Nous sommes 6 personnes pour assister à la représentation avec audio-description au Théâtre de Nîmes, de la pièce : L’ENTÊTEMENT (création au festival d’Avignon, été 2011).
Une bonne heure avant le spectacle, Adèle Brouard, et le régisseur du théâtre, nous accueillent chaleureusement pour une visite guidée du plateau.
Leurs explications, descriptions du décor et matériaux utilisés, l’audio description de qualité, nous ont permis de vivre ce spectacle dans d’excellentes conditions.
J’ai eu la sensation d’assister à cette représentation comme si j’en faisais partie !
Mais je laisse la parole à Carole, qui a eu la gentillesse de nous accompagner.

Le décor est monté sur un axe comme un manège, le plancher du salon et de la chambre en pente vers l'extérieur, drôle d'impression quand le machiniste le met en route ! Oui, oui, nous étions dans le décor. La pièce s'appelle « L'entêtement », les sept acteurs ont tous un double rôle, le commissaire de police des idées bizarres, le tout en Espagne en 1939. Les différentes scènes sont comiques pesantes ou drôles, Je découvre les vérités et les obsessions de chacun, l'issue est fatale… C'est compliqué comme un vrai polar de série noire, l'effet est très intense et j'ai beaucoup aimé.
Donc j'espère à bientôt au Théâtre de Nîmes.